GSK : un 1er trimestre impacté par la concurrence des génériques aux USA
GlaxoSmithKline vient d’annoncer ce mercredi ses résultats financiers sur le 1er trimestre 2009. Le groupe britannique affiche des bénéfices en baisse de 13,5% sur les trois premiers mois du fait notamment d’une concurrence accrue des médicaments génériques aux Etats-Unis.
Ainsi, le bénéfice net part du groupe recule de 13,5% au premier trimestre, à 1,131 milliard de livres (1,28 milliard d’euros). Son chiffre d’affaires progresse néanmoins de 19% à 6,769 milliards (7,66 milliards d’euros). Selon Andrew Witty, le CEO de GSK, le 1er trimestre a été marqué par « des performances divergentes entre les Etats-Unis, où ses ventes de médicaments ont chuté de 22% », et dans les autres régions qui ont toutes enregistré une « bonne croissance » sur la même période.
Le chiffre d’affaires des activités pharmaceutiques recule de 6%, à 5,6 milliards de livres. Les ventes de vaccins progressent néanmoins de 18%, de même que celles des produits sans ordonnance qui affichent une hausse de 4% à 1,1 milliard.
Enfin, le groupe britannique versera un dividende trimestriel de 14 pence par action, soit 8% de plus par rapport à la même période l’un an passé. GSK se déclare par ailleurs en bonne voie pour remplir son objectif de 1 milliard de livres d’économies annuelles à la fin de l’année, et 1,7 milliard de livres fin 2011.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK