Guerbet annonce l’acquisition définitive de l’activité « CMDS » de Mallinckrodt
Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé l’acquisition définitive de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (CMDS). Le nouvel ensemble réunit 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proforma d’environ 800 M€.
Le Conseil d’Administration du 18 novembre 2015 a confirmé les termes et conditions de l’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt par Guerbet. Le groupe achète ainsi 100% de l’activité CMDS sur la base d’un prix de 270 M$ totalement payé en numéraire et financé par une dette syndiquée par BNP Paribas. Une opération qui a reçu l’approbation des autorités de contrôle compétentes.
« Intégrer le top 3 mondial »
L’acquisition porte sur l’achat des sociétés regroupant les sites de production, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les filiales de distribution dans les différentes zones géographiques. « Avec cette acquisition, Guerbet atteindra une taille critique sur chaque segment et zone géographique avec l’ambition d’intégrer le top 3 mondial. », souligne le groupe dans un communiqué.
Selon Guerbet, le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre les deux entreprises. Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l’est en IRM avec Dotarem®. Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples. Enfin, sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. « L’opération permettra à Guerbet d’accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe », estime-t-il. Par ailleurs, Guerbet va renforcer sa présence sur les marchés à fort potentiel de développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.
A moyen terme, le groupe entend réaliser d’importantes économies d’échelle, en s’appuyant notamment sur les infrastructures et réseaux commerciaux existants pour commercialiser de nouveaux produits, en mutualisant les ressources de R&D et marketing et en optimisant les politiques d’achat, la logistique et les dépenses générales des deux entités.
« Avec cette opération, essentielle dans notre stratégie de conquête, le groupe donne naissance à un leader de l’imagerie médicale. Guerbet sera renforcé tant sur ses positions géographiques que sur son portefeuille avec des produits phares dans chacun de ses segments. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la grande motivation des équipes de CMDS impatientes de joindre leurs forces pour constituer avec les équipes déjà en place, le premier « pure player » du marché », a déclaré Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet.
Source : Guerbet