Guerbet double son CA avec l’acquisition de l’activité « CMDS » de Mallinckrodt
Guerbet, le groupe pharmaceutique français dédié à l’imagerie médicale, a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de l’américain Mallinckrodt (« CMDS »). Avec cette acquisition d’un montant de 270 millions de dollars, Guerbet double son chiffre d’affaire et entend créer un nouveau leader global dans l’imagerie médicale.
« Cette acquisition transforme et accélère le destin de Guerbet : elle double notre chiffre d’affaires, nous permet d’étendre notre couverture géographique et de renforcer nos positions en produits de contraste comme en solutions d’imagerie et services. Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateurs de l’activité CMDS de Mallinckrodt pour rapidement réussir avec eux cette intégration, une fois l’acquisition finalisée, et devenir ensemble un nouveau leader global en imagerie médicale », a commenté Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet.
En 2014, les ventes proforma combinées de Guerbet et de l’activité CMDS représentaient environ 800 M€ et près de 2 500 collaborateurs. Parmi les points forts de l’activité CMDS : une plateforme industrielle et commerciale performante au travers de 4 sites de production en Irlande et en Amérique du Nord et d’un réseau global de distribution couvrant environ 65 pays, une gamme complète de systèmes d’injection en imagerie Rayons X, imagerie cardio-vasculaire et IRM et un portefeuille significatif de brevets et droits de propriété intellectuelle. Au 1er semestre 2015, l’activité CMDS de Mallinckrodt a enregistré un chiffre d’affaires de près de 210 millions de dollars.
Le groupe indique que le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre Guerbet et CMDS. Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l’est en IRM avec Dotarem®. Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples.
Sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. L’opération permettra à Guerbet d’accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe. En outre, Guerbet renforcera sa présence sur les marchés à fort potentiel de développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.
Enfin, le groupe estime que le développement des ventes augmentera les volumes de production et diminuera les coûts par une meilleure absorption des frais fixes.
Selon Guerbet, la transaction, soumise à l’approbation des autorités de contrôle compétentes, devrait être finalisée au cours des prochains mois.
Source : Guerbet