Guerbet va investir 20 millions d’euros dans ses sites industriels en France
Le groupe Guerbet, spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, va investir 20 millions d’euros, en 2013, sur ses trois sites de production français : 8,55 millions d’euros à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ; 8,33 millions d’euros à Lanester dans le Morbihan et 3,28 millions d’euros à Marans en Charente Maritime.
Dans ces sites, Guerbet fabrique des produits de contraste, molécules indispensables en radiologie diagnostique et interventionnelle, pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients atteints de maladies cardiovasculaires, cancéreuses ou neurologiques.
A Aulnay-sous-Bois (220 salariés), site majeur de production pharmaceutique du groupe, le programme d’investissement sera majoritairement consacré à la finalisation de la nouvelle unité de remplissage stérile avec deux lignes de fabrication (une ligne dédiée aux flacons et une ligne dédiée aux poches). Les premières productions commerciales de la ligne flacons démarreront en fin d’année 2013. Ainsi les capacités de production seront doublées (20 millions de flacons par an) et le site pourra répondre aux standards internationaux de qualité les plus exigeants. La ligne poches suivra début 2014.
A Marans (100 salariés), site de chimie fine, les travaux porteront sur l’amélioration de la sécurité, de la qualité, de la productivité et le respect de l’environnement. La nouvelle station d’épuration plus performante est en cours de mise en service pour améliorer la qualité des effluents traités. L’installation de nouveaux moyens de protection contre l’incendie est en cours de finalisation pour renforcer la sécurité sur le site. L’investissement dans de nouveaux équipements de production du Dota permettra de répondre à la fois en terme de capacité et de qualité au développement des ventes de Dotarem® (produit utilisé dans le cadre d’examens d’IRM) sur le marché mondial.
A Lanester (220 salariés), site de production chimique pour la gamme de produits Rayons X, les investissements viseront essentiellement à mettre en place des solutions innovantes et plus écologiques (procédés moins consommateurs de matières, nouvelles installations pour améliorer la qualité des effluents traités).
Ils porteront aussi sur des équipements visant à renforcer la sécurité des process de fabrication et améliorer la compétitivité de la fabrication du principe actif du Xenetix® (produit utilisé pour l’imagerie scanner aux rayons X).
Commentant ces investissements, Yves L’Epine, directeur général du groupe Guerbet a déclaré : « 70% de la production pharmaceutique et 100% de la production chimique de Guerbet sont réalisées en France où nous disposons d’un ancrage fort en termes d’emplois et d’investissements. En contraste avec la désindustrialisation rampante observée en France ces dernières années, Guerbet aura investi 206 millions d’euros dans ses sites industriels en France entre 2005 et 2013, pour soutenir sa stratégie de croissance mondiale (70% de la production est exportée dans le monde entier) et renforcer la compétitivité de ses sites de production. Guerbet réaffirme ainsi son engagement au service des patients et des radiologues ainsi que son ambition de renforcer la place de la France comme centre d’excellence mondiale pour l’imagerie médicale. »
Source : Guerbet