H1N1 : la campagne de vaccination s’ouvre avec le vaccin de GSK
Lors de la conférence de presse annonçant le lancement aujourd’hui de la campagne française de vaccination contre la grippe H1N1, Roselyne Bachelot a précisé que le vaccin utilisé dans les établissements de santé est celui de GlaxoSmithKline (GSK) dont la France a déjà reçu près de 1,5 millions de doses.
Roselyne Bachelot a précisé que ce vaccin adjuvé « sera pour l’instant utilisé selon une stratégie à deux injections » espacées de 21 jours. « Nous sommes tout à fait conscients que pour les adultes cette recommandation va très probablement évoluer », a par ailleurs indiqué la ministre, qui attend une décision des autorités européennes.
Vers une stratégie vaccinale à une dose
Pour la ministre «si une telle décision devait être rendue, c’est-à-dire une seule injection nécessaire, ce serait une très bonne nouvelle » soulignant que « la protection de nos concitoyens serait obtenue plus rapidement et la campagne vaccinale beaucoup plus facile à organiser ». En effet, concernant la stratégie vaccinale à une dose, les laboratoires GSK et Novartis ont déposé une demande d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence européenne du médicament (Emea).
Au total, 94 millions de doses au total ont été commandées pour un montant de 750 millions d’euros : 28 millions chez Sanofi ; 16 millions chez Novartis et 50 millions chez GSK et enfin 50 000 chez Baxter.
Par ailleurs, la ministre a rappelé que « bien que la France connaisse un répit de l’épidémie de grippe A(H1N1) depuis ces dernières semaines, la vaccination reste un facteur important de prévention ». Le ministère de la Santé a alerté : l’épidémie peut s’accélérer dans le mois qui suit ou au milieu de l’hiver. De plus, selon les experts scientifiques, plus la vague pandémique arrivera tard, plus elle sera intense.
« Du fait de la très forte demande mondiale et des contraintes d’autorisation de mise sur le marché, la campagne de vaccination se fera de manière progressive au fur et à mesure de la livraison des vaccins par les laboratoires pharmaceutiques « , explique le ministère.