H1N1: les enfants scolarisés vaccinés à partir du 25 novembre
Dimanche sur France 2, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, a annoncé que le plan de vaccination contre la grippe H1N1 débutera à partir du 25 novembre pour les 12 millions d’enfants scolarisés en France. Une vaccination qui ne sera pas obligatoire. Dans un premier temps, la CNAM fera parvenir aux parents d’élèves un bon de vaccination.
Le ministre de l’éducation nationale et porte parole du gouvernement a annoncé dimanche que les 6,6 millions d’enfants scolarisés en maternelle et en primaire seront vaccinés sur la base du volontariat dans des centres de vaccination de proximité. « Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires », a expliqué Luc Chatel, précisant à nouveau que la vaccination des 5,3 millions de collégiens et lycéens ne sera pas obligatoire.
Les parents recevront un bon de vaccination par l’intermédiaire de leur Caisse nationale d’assurance maladie puis un questionnaire afin de prendre en compte d’éventuels problèmes d’incompatibilité.
La campagne de vaccination de la population débutera le 12 novembre. Selon la ministre de la santé “six millions de personnes seront convoquées” à cette date, en priorité les personnes les plus fragiles ainsi que l’entourage des nourrissons.
Dans son dernier bulletin, l’Institut de veille sanitaire (InVS) constate que la circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à s’intensifier dans toutes les régions de France métropolitaine. Elle est plus marquée dans les régions nord du pays, notamment en Île-de-France.