HalioDx collabore avec PRODIGE pour évaluer Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade III
HalioDx, société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, va collaborer avec PRODIGE, consortium de recherche en oncologie digestive regroupant le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie), la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et UNICANCER (réunissant les centres de lutte contre le cancer français), pour valider plus avant la valeur clinique d’Immunoscore® chez les patients atteints d’un cancer du côlon (CC) de stade III.
L’étude portera sur l’évaluation de la performance d’Immunoscore® pour guider les oncologues dans la prescription des chimiothérapies chez ces patients.
Le test Immunoscore® sera réalisé sur 1450 échantillons de patients recueillis lors de l’essai national IDEA (2010 patients inclus). Les résultats d’IDEA France présentés lors de l’ ASCO 2017 avaient montré que, chez les patients atteints de cancer du côlon de stade III( 90% des patients traités avec mFOLFOX6), 6 mois de chimiothérapie adjuvante apportent un bénéfice supérieur à un traitement de 3 mois, particulièrement dans les sous-groupes de patients à haut risque (T4 et N2).
Ces résultats sont à prendre en compte parallèlement avec ceux de la collaboration internationale IDEA cet avec les résultats des études SCOT [i] et TOSCA [ii] (respectivement les études britanniques et italienne). Les études IDEA France et IDEA internationale ont montré des taux significativement réduits de la neurotoxicité (neuropathie périphérique) induite par la chimiothérapie dans le cadre d’un traitement plus court. La collaboration IDEA International a montré que le traitement de 3 mois était le plus approprié pour les patients au profil de risque faible, en particulier chez ceux traité avec CAPOX. Ainsi, une approche fondée sur le risque est maintenant recommandée par la collaboration IDEA pour guider la prescription de chimiothérapie adjuvante.Immunoscore® a été validé comme un facteur pronostique performant chez 600 patients atteints d’un CC de stade III traités avec FOLFOX seul dans le cadre de l’essai randomisé de Phase III NCCTG N0147 où une identification précise des patients à haut risque a été confirmée (F. Sinicrope et al., J Clin Oncol 2017 ; 35 (suppl; abstr 3579)).
L’essai IDEA offre maintenant une occasion unique d’évaluer Immunoscore® en tant que critère additionnel et objectif permettant d’affiner le traitement des patients sur la base d’une classification des risques améliorée. Cela permettra une meilleure prise en charge des patients et une réduction des coûts de traitement pour les systèmes de santé.
Les tests seront réalisés dans le laboratoire d’HalioDx et l ‘analyse des résultats sera effectuée d’ici le quatrième trimestre de 2018.
Vincent FERT, CEO of HalioDx commente : « Nous sommes fiers de collaborer avec le consortium PRODIGE qui développe de grands programmes d’essais cliniques nationaux et internationaux pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du côlon. Cette collaboration a été mise en place sur la base des précédents résultats d’Immunoscore® démontrant son potentiel unique en tant que facteur de risque majeur dans le cancer du côlon localisé. »
[i] SCOT: Short Course Oncology Treatment trial.
[ii] TOSCA: Three or Six Colon Adjuvant trial.
Source : HalioDx