HalioDx et Keen Eye s’associent pour enrichir Immunoscore® d’une composante « IA »
HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs avec Immunoscore®, et Keen Eye, société innovante spécialisée dans les technologies d’analyse d’images fondées sur l’intelligence artificielle (IA), ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud.
S’appuyant sur la valeur médicale reconnue d’Immunoscore®, il s’agira de créer le tout premier système computationnel de pathologie numérique dématérialisé au bénéfice des patients. Ce partenariat s’appuiera sur les technologies combinées de Keen Eye et d’HalioDx pour l’analyse d’images, reposant sur l’intelligence artificielle et l’architecture en cloud. La solution logicielle sera d’abord déployée pour prendre en charge l’offre de services d’HalioDx destinée aux pathologistes et aux oncologues, et en premier lieu pour réaliser le test Immunoscore® Colon, dont l’utilité médicale majeure a été récemment publiée dans le Lancet[1]. Elle vise également à fournir aux partenaires biotech et pharma d’HalioDx une solution robuste pour le développement, la validation et la commercialisation de tests diagnostiques compagnons.
Ce partenariat permettra également d’accélérer le déploiement et la commercialisation des produits et services de Keen Eye sur le marché du diagnostic in vitro, tant en Europe qu’aux États-Unis. Actuellement, la technologie de la société est développée dans deux types d’applications pour 1) permettre aux médecins de poser des diagnostics plus précis et standardisés à l’aide d’algorithmes d’apprentissage statistique et 2) accélérer le développement de médicaments, dans le cadre d’études précliniques et cliniques, en augmentant les capacités analytiques des sociétés pharmaceutiques par l’automatisation de certaines tâches laborieuses.
« Ce partenariat avec Keen Eye est exemplaire dans la mesure où il s’appuie sur une réelle complémentarité en termes d’expertises scientifiques, techniques et réglementaires, mais également en termes de champs et d’accès au marché », souligne Vincent FERT Président Directeur Général et cofondateur d’HalioDx « Les deux équipes sont impatientes de commencer activement le travail car elles sont très conscientes de l’impact qu’elles peuvent avoir, grâce à la combinaison de leurs technologies respectives, sur la prise en charge des patients. »
« Nous sommes ravis de lancer ce partenariat stratégique avec HalioDx, en particulier à un moment où l’impact de l’immuno-oncologie sur la vie des patients vient d’être récompensé par la plus haute distinction avec le prix Nobel de médecine », ajoute Sylvain Berlemont, PDG et fondateur de Keen Eye « Nous sommes impatients de porter Immunoscore® à une autre échelle, en tirant parti des dernières technologies de cloud computing et de machine learning ».
[1] International validation of the consensus Immunoscore for the classification of colon cancer: a prognostic and accuracy study; Pagès et al. The Lancet P2128-2139, May 26, 2018.
Source : HalioDx