Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français Bioprojet
La société biopharmaceutique américaine Harmony Biosciences et l’entreprise pharmaceutique française Bioprojet ont annoncé l’acquisition par Harmony des droits exclusifs de développer, enregistrer et commercialiser Pitolisant aux États-Unis.
Pitolisant est un antagoniste / agoniste inverse sélectif du récepteur H3 de l’histamine qui renforce l’activité des neurones histaminergique cérébraux, approuvé dans l’Union européenne (UE) et distribué sous la dénomination WAKIX® pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez les patients adultes. À l’heure actuelle, aucun antagoniste / agoniste inverse du récepteur H3 n’est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.
Une levée de 270 millions de dollars auprès de fonds d’investissement
En conjonction avec cette transaction, pilotée par Paragon Biosciences qui vise des patients atteints de troubles du sommeil et du système nerveux central ne trouvant pas de traitement satisfaisant, Harmony a levé environ 270 millions de dollars auprès d’investisseurs réputés tels que : Paragon Biosciences, Valor Equity, Fidelity Management and Research Company, HBM Partners, Vivo Capital, venBio Global Strategic, Novo Ventures et NFT Capital.
Pitolisant, un médicament en phase d’essais aux États-Unis, a été développé après des décennies de recherche par les co-fondateurs de Bioprojet, le Docteur Jeanne-Marie Lecomte et le Professeur Jean-Charles Schwartz. « Bioprojet est fier de s’associer à Harmony », a déclaré le Professeur Jean-Charles Schwartz. «Grâce à une excellente collaboration, nous prévoyons de travailler étroitement avec nos collègues d’Harmony afin d’aider les patients américains souffrant de narcolepsie mais aussi afin de développer Pitolisant dans d’autres maladies aujourd’hui insuffisamment traitées».
Harmony est dirigé par le PDG nouvellement nommé, Bob Repella, un cadre expérimenté de l’industrie pharmaceutique ayant une expérience réussie dans la commercialisation de médicaments dans les maladies orphelines et les maladies rares. «Nous sommes ravis de développer et de demander l’approbation aux États-Unis pour le pitolisant, premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement de la narcolepsie. Outre la FDA, Harmony travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé, les associations et autres parties prenantes afin de répondre au mieux aux besoins des patients » souligne Bob Repella.
Harmony et Bioprojet vont poursuivre leur collaboration de recherche et développement sous la direction d’un comité commun. Harmony a l’intention d’établir un programme d’usage compassionnel pour Pitolisant aux États-Unis début 2018 et prévoit de soumettre une demande d’agrément en tant que nouveau médicament dans le traitement de la narcolepsie chez les patients adultes, au cours du premier semestre 2018.
Source : Harmony