HCS Pharma obtient un engagement de capital de 20 millions d’euros du groupe GEM
HCS Pharma, une start-up de biotechnologie qui développe et commercialise des produits de culture cellulaire 3D basés sur sa technologie propriétaire BIOMIMESYS®, vient d’annoncer qu’elle a signé un accord avec GEM Global Yield LLC SCS (« GEM »), un groupe d’investissement alternatif privé basé au Luxembourg, pour un engagement de capital de 20 millions d’euros.
En vertu de l’accord, GEM s’engage à fournir à HCS Pharma une facilité de souscription d’actions d’un montant maximal de 20 millions d’euros pour une durée de 36 mois après l’introduction en bourse des actions de la société sur une bourse nationale européenne. HCS Pharma contrôlera le calendrier et le montant maximal des prélèvements et n’a aucune obligation de prélèvement minimal. Parallèlement à la cotation publique des actions de HCS Pharma, GEM recevra des bons de souscription pour acheter des actions de la société.
Le financement sera utilisé pour étendre la commercialisation de la gamme de produits BIOMIMESYS® sur le marché mondial. BIOMIMESYS® est déjà reconnu comme une technologie de rupture dans la découverte de médicaments et HCS Pharma a été classée dans le « top43 » des entreprises deeptech coachées par le programme européen Invest Horizon en 2020.
« L’engagement de GEM est un soutien très précieux à notre stratégie », a déclaré Nathalie MAUBON (PhD, fondatrice et PDG de HCS Pharma). « Ce financement, associé à l’introduction en bourse, va nous permettre d’accélérer le développement et la commercialisation de BIOMIMESYS®, le premier hydroscaffold™ organe-spécifique sur le marché, qui recrée fidèlement l’environnement 3D de tout organe sain ou cancéreux. L’utilisation de notre matrice de culture cellulaire physiologique et en 3D contribuera à modifier le processus de découverte de médicaments afin de briser le mur des 90% d’échec dans les essais cliniques, en raison de problèmes d’efficacité et de sécurité. Avec BIOMIMESYS, nous permettrons aux industries pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologie de fournir des traitements plus efficaces, avec un processus de développement de médicaments moins coûteux et plus rapide. »
Source et visuel : HCS Pharma