Helios BioSciences s’implante sur le parc technologique Biocitech
Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, a annoncé hier l’installation sur son site de la société Helios BioSciences, qui offre des services en bioinformatique pour le cycle de drug discovery de ses clients. Helios BioSciences, qui s’est installée en décembre 2011, est la 27e entreprise résidente du parc.
Helios BioSciences est spécialisée dans la recherche de nouvelles cibles moléculaires et de biomarqueurs. Helios construit grâce à sa plate-forme technologique propriétaire des modèles mathématiques dynamiques de cascades de signalisation cellulaire en combinant les données disponibles dans le domaine public avec des données expérimentales. Ces modèles permettent alors d’identifier les cibles potentielles sur lesquelles agir pour arrêter la maladie. Une autre utilisation des modèles est la mise en évidence de marqueurs caractérisant l’évolution de la maladie ou la réponse aux traitements. Principalement axée sur le cancer, la dégénérescence neuronale et les maladies auto-immunes, la technologie brevetée d’Helios BioSciences aide les entreprises à rationaliser leurs processus de découverte de médicaments.
Créée à Paris en 2002, Helios a été hébergée par la Faculté de Médecine de Créteil et incubée au sein de Paris Biotech Santé à la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal. Financée par les fonds propres des fondateurs et de business angels, ainsi que par les revenus de ses activités de services, la société a bénéficié de prix obtenus lors du concours d’aide à la création d’entreprises innovantes du Ministère de la Recherche et du Tremplin Aventis organisé par la Fondation Aventis. La société compte aujourd’hui 4 salariés.
« L’installation d’Helios BioSciences sur le campus de Biocitech vient renforcer la palette des offres de services proposées par les sociétés de prestations scientifiques et technologiques du parc. Helios se positionne au début de la R&D du médicament », indique Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Notre concept de plug and market correspond parfaitement au stade de développement de la société et nous pensons qu’elle trouvera une partie de ses clients sur le pas de sa porte, en discutant avec les entreprises voisines ainsi que des opportunités pour proposer des offres conjointes avec ses collègues du parc. »
« Notre positionnement original, en aval des plates-formes de « omique » (transcriptomique, génomique, protéomique, métabolomique), nous donne une vraie valeur ajoutée pour la sélection de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs », souligne Jean-Baptiste Dumas, le gérant d’Helios BioSciences. « Notre société va pouvoir accélérer son développement commercial dans un environnement propice. Les locaux, les prestations fournies, ainsi que l’excellence des normes respectées à Biocitech a emporté notre décision d’installation. »
Source : Biocitech