Hemarina et LFB Biomanufacturing concluent un accord pour la fabrication du produit HEMO2life®
Hemarina, société française de biotechnologies marines, dédiée à la recherche et au développement de transporteurs d’oxygène d’origine marine, a conclu un accord de façonnage avec LFB Biomanufacturing, filiale du groupe LFB, spécialisée dans la fabrication de substances actives de protéines à usage pharmaceutique, en vue de la préparation des lots d’enregistrement du produit HEMO2life®.
Le produit HEMO2life® est une innovation de rupture majeure dans le domaine de la préservation d’organes. Ce produit développé par Hemarina permet une conservation des organes et tissus dans des conditions physiologiques optimales du fait d’un apport en oxygène, nécessaire à leur survie. En effet, l’organe une fois prélevé sur un donneur va subir un cycle d’ischémie-reperfusion responsable de lésions et de dysfonctionnements du greffon après greffe. HEMO2life® permet de pallier ces deux problèmes majeurs durant la transplantation en apportant de l’oxygène assimilable au greffon et en luttant contre les radicaux libres lors de la reperfusion.
Les résultats précliniques obtenus et publiés dans la revue internationale American Journal of Transplantation (2011; 11: 1845–1860) ont montré que la préservation de greffons avec HEMO2life®, par rapport à des solutions commerciales utilisées en clinique, permettait des reprises de fonction accélérées et des temps de conservation prolongés sur un modèle cellulaire rénal.
« C’est une réelle satisfaction pour LFB Biomanufacturing de mettre à disposition ses capacités et compétences pour la préparation de ce produit original destiné à la conservation des tissus et organes » déclare Roland Béliard, Président de LFB Biomanufacturing. Les premiers lots de cette hémoglobine d’extraction seront réalisés fin 2013 et début 2014 sur le site d’Alès (Gard).
« Cet accord est également l’opportunité de réaliser la fabrication en France d’un produit thérapeutique issu d’une entreprise française innovante de biotechnologies ».
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec LFB Biomanufacturing. Cet accord signé avec une filiale du LFB, important groupe biopharmaceutique français, est une étape clef pour Hemarina, désireuse de capitaliser sur le potentiel commercial d’HEMO2Life® et de travailler avec les meilleurs spécialistes du façonnage en France pour ce type de produit destiné à accroître considérablement les chances de prises de greffe chez les patients.. Un organe est si précieux qu’il doit être conservé dans les meilleures conditions, à la fois pour le patient greffé et par respect pour les familles des donneurs » mentionne le Dr Franck ZAL, PDG et co-fondateur d’Hemarina .