Hépatite C : accord entre Gilead et les autorités sur l’accès aux traitements
Gilead a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le CEPS (Comité Économique des Produits de Santé). L’ensemble des traitements de l’Hépatite C de la société américaine – Sovaldi®, Harvoni®, Epclusa® – antiviraux à action directe – qui étaient uniquement disponibles à l’hôpital jusque-là seront dorénavant également accessibles en France pour tous les patients dans les pharmacies de ville.
Gilead indique que le nouveau traitement Vosevi®, nouvel antiviral à action directe, sera également disponible en officine.
« A la date de publication du Journal Officiel, le prix public du traitement de référence Epclusa® baissera de 33% », annonce la société dans un communiqué. « Par ailleurs, l’accord avec le CEPS prévoit que l’ensemble des prix des traitements de l’Hépatite C de Gilead soit identique », poursuit-elle.
« Gilead est fier d’annoncer la mise à disposition de tous ses traitements, et notamment le dernier d’entre eux, Vosevi®, dans les pharmacies de ville et les hôpitaux. L’enjeu aujourd’hui est l’éradication du virus en France, et nous devons tous nous engager pour encourager le dépistage et rendre les traitements toujours plus accessibles aux patients. Il appartient maintenant aux pouvoirs publics de mettre en œuvre des mesures décisives pour rendre possible l’éradication de l’Hépatite C dans notre pays », déclare Michel Joly, Président de Gilead France.
Source : Gilead Sciences – 15/03/18