Hépatite C: Bristol-Myers Squibb acquiert Inhibitex pour 2,5 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé dimanche son intention d’acquérir pour un montant de 2,5 milliards de dollars en numéraire la société de biotechnologies Inhibitex spécialisée dans le développement de traitements contre l’hépatite C (VHC).
Selon les termes de l’accord, Bristol- Myers Squibb va lancer une offre publique d’achat visant la totalité des actions en circulation d’Inhibitex pour 26,00 $ par action. Soit une prime de 163% par rapport à son dernier cours coté (9,87 dollars). La transaction d’un montant global de 2,5 milliards $ a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés.
Basée à Alpharetta, en Georgie, la biotech américaine mène actuellement la phase II du développement de son médicament contre l’hépatite C, un inhibiteur de polymérase oral baptisé « INX-189″. «Il ya un important besoin médical non satisfait dans l’hépatite C. Cette acquisition représente un investissement important dans la croissance à long terme de l’entreprise. », a notamment déclaré Lamberto Andreotti, président-directeur général de Bristol-Myers Squibb.
La transaction menée BMS devrait ainsi permettre à la biotech de financer les études de phase III, menées sur de larges populations. Inhibitex, qui emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, n’a pas dépassé 1,9 million de dollars de chiffre d’affaires en 2010. Alors pourquoi une telle acquisition ? Le quotidien La Tribune rappelle que « le marché de l’hépatite C fait figure d’eldorado pour une industrie en quête de nouveaux relais de croissance. La maladie touche 160 à 180 millions de personnes dans le monde. Un chiffre à comparer à 34 millions pour le sida, par exemple. Or, seuls 4 % des malades sont traités, de sorte que le marché pourrait atteindre 20 milliards de dollars à l’horizon 2020 ».
Source : BMS, La Tribune