Hépatite C chronique : accords stratégiques entre Roche et Merck
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier avoir conclu avec l’américain Merck divers accords via leurs filiales respectives; ceux-ci visent à améliorer le diagnostic et le traitement de l’infection due au virus de l’hépatite chronique C (VHC) ainsi qu’à sensibiliser davantage à cette pathologie aux Etats-Unis. Les deux sociétés entendent élargir ces accords à d’autres pays développés ainsi qu’à des pays émergents dans le monde entier.
Des chercheurs travaillant pour les deux sociétés collaboreront à l’étude de nouveaux traitements combinés réunissant des molécules expérimentales et déjà commercialisées. Cette démarche a pour objectif d’accélérer la mise à disposition de nouveaux protocoles thérapeutiques pour les patients souffrant d’infection à VHC.
Selon les termes de ces accords non exclusifs conclus aux Etats-Unis, Genentech, membre du groupe Roche, inclura Victrelis™ (bocéprévir) de Merck dans l’argumentation qu’elle destine aux professionnels de santé sur l’utilisation de Pegasys (peginterféron alfa-2a) dans le cadre d’une trithérapie. Pegasys est la pierre angulaire de l’actuel traitement standard de l’hépatite chronique C. Les deux sociétés travailleront ensemble à sensibiliser les médecins et les patients au problème de l’hépatite C, y compris à son diagnostic.
« La trithérapie marque un tournant majeur dans la façon de traiter l’hépatite C. En termes de résultats, l’utilisation de ces médicaments dans le cadre d’un traitement combiné offre de meilleures perspectives pour les patients. Roche va coopérer avec Merck afin de former les professionnels et les patients à la prise en charge de l’hépatite C. Les deux sociétés collaboreront également à l’amélioration du traitement de cette infection sévère. », a indiqué Pascal Soriot, Roche Pharmaceuticals Division, Chief Operating Officer.
« Ces accords s’inscrivent dans la droite ligne de l’objectif poursuivi par les deux sociétés, à savoir améliorer le résultat thérapeutique chez les patients souffrant d’hépatite chronique C. Souvent, l’infection évolue pendant des années sans être détectée. En travaillant de concert, nous serons en mesure de former les médecins, les infirmières et les patients à cette maladie, à son diagnostic et aux options thérapeutiques disponibles, incluant notamment l’utilisation appropriée de Victrelis. » a déclaré pour sa part Adam H. Schechter, Executive Vice President et President, Global Human Health, de Merck.
Source : Roche.