Hépatite C : feu vert de l’UE pour Pegasys de Roche chez l’enfant de cinq ans et plus
Le groupe Roche a annoncé lundi que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a élargi l’homologation de Pegasys (peginterféron alfa-2a) plus ribavirine dans le traitement de l’infection chronique à VHC (virus de l’hépatite C). Le nouveau champ d’application de cette association englobe désormais les enfants de cinq ans et plus et les adolescents testés positifs au VHC n’ayant encore reçu aucun traitement.
Pegasys associé à la ribavirine, un antiviral, est le pilier du traitement de l’infection chronique à VHC chez l’adulte. Le médicament a été homologué pour la première fois dans l’Union européenne il y a plus de dix ans.
La transmission du VHC à l’enfant s’effectue le plus souvent par la mère; on estime à environ 65 000 le nombre d’enfants chroniquement infectés par le virus de l’hépatite C en Europe. Bien que seule une minorité d’enfants (4–10%) nés d’une mère infectée contracte l’infection, 80% d’entre eux développent une hépatite C chronique. Même si la plupart des enfants avec infection chronique à VHC ne présentent pas de symptômes, la maladie n’en évolue pas moins et peut entraîner une atteinte hépatique de stade avancé (cirrhose), un cancer du foie et une hépatopathie de stade terminal.
« Pour tous ces enfants, la nouvelle homologation de Pegasys associé à la ribavirine représente une importante option thérapeutique supplémentaire », souligne le groupe dans un communiqué.
Source : Roche