Hépatite C : feu vert européen pour Zepatier® de MSD
Le laboratoire MSD vient d’annoncer que la Commission européenne a autorisé Zepatier® (elbasvir et grazoprévir), le 22 juillet 2016, avec ou sans ribavirine (RBV) dans le traitement de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype (GT) 1 ou 4 chez les adultes infectés.
ZEPATIER® est une association fixe proposée par MSD sous forme d’un comprimé en une prise quotidienne à base d’elbasvir (50 mg), un inhibiteur de la protéine NS5A1 et de grazoprevir (100 mg), un inhibiteur de la protéase NS3/4A1.
L’autorisation délivrée ce jour va permettre la mise sur le marché de Zepatier® dans les 28 pays membres de l’Union européenne (UE).
« Déjà mis à disposition des patients aux Etats-Unis et au Canada, l’autorisation de mise sur le marché accordée à Zepatier® par l’Agence européenne du médicament constitue une étape essentielle pour ce traitement novateur et efficace contre cette terrible maladie », souligne Cyril Schiever, président de MSD France. « Grâce à Zepatier®, nous entendons être en France un acteur majeur et responsable de l’élargissement de l’accès aux traitements annoncé par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé. Notre ambition est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients et à terme à l’élimination de la maladie dans notre pays », explique Cyril Schiever.
MSD indique être « engagé à assurer la production de son traitement pour le marché européen. Le médicament devrait être disponible entre fin 2016 et début 2017 ». En France, plus de 100 patients ont bénéficié de Zepatier® dans le cadre d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU) nominatives octroyées par l’ANSM. MSD indique que « Zepatier® reste disponible en France jusqu’à sa commercialisation, pour les patients dont le besoin médical n’est pas couvert par les thérapeutiques existantes ».
Source : MSD