Hépatite C: Janssen collabore avec Vertex dans le cadre d’un essai de phase 2
Janssen a annoncé jeudi avoir conclu un accord de collaboration non exclusif avec Vertex Pharmaceuticals Incorporated dans le but d’évaluer, dans le cadre d’une étude de phase 2, l’innocuité et l’efficacité d’un traitement administré entièrement par voie orale pour le traitement de l’hépatite C (VHC). Le traitement comprendra l’inhibiteur de la protéase expérimental simeprevir (TMC435) de Janssen et l’inhibiteur de polymérase analogue nucléotidique du VHC expérimental VX-135 de Vertex. Dans un premier temps, Janssen réalisera une étude sur l’interaction médicamenteuse (IM) entre le simeprevir et le VX-135. L’étude IM soutiendra le démarrage de l’étude de phase 2 début 2013 à l’issue des discussions avec les autorités de réglementation.
L’objectif de l’étude de phase 2 sera d’évaluer l’innocuité, la tolérabilité et le taux de guérison virale d’un traitement de 12 semaines composé de simeprevir et de VX-135, administré avec ou sans ribavirine, sur des patients n’ayant jamais pris de traitement et qui sont affectés par le VHC chronique non-cirrhotique de génotype 1. Les sociétés financeront conjointement les coûts de développement associés à la collaboration. Il n’y a pas de paiements initiaux ou échelonnés associés à cet accord.
Le simeprevir est un inhibiteur expérimental de la protéase NS3/4A faisant actuellement l’objet d’essais de phase 3, développé en collaboration et sous licence de Medivir AB. Le VX-135 est un promédicament expérimental analogue de l’uridine nucléotide conçu pour inhiber la réplication du VHC en agissant sur la polymérase NS5B.
« Il existe un important besoin non satisfait pour des traitements entièrement oraux pour les personnes atteintes par l’hépatite C », a déclaré Wim Parys, responsable international du département Maladies infectieuses chez Janssen. « La collaboration de Janssen avec Vertex souligne notre engagement à mieux comprendre l’utilité potentielle du simeprevir dans un certain nombre de différentes combinaisons de traitement sans interféron et pour différentes populations de patients souffrant du VHC ».
Source : Janssen