Hépatite C : Marisol Touraine annonce « un accès universel » aux traitements innovants
À l’occasion de la Journée de lutte contre les hépatites virales, Marisol Touraine a annoncé l’accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C. La ministre des Affaires sociales et de la Santé souhaite par ailleurs engager de nouvelles négociations avec les industriels concernant le prix de ces médicaments.
« Le progrès thérapeutique permet aujourd’hui de guérir l’hépatite C. Les nouveaux traitements disponibles sur le marché sont, à ce titre, porteurs d’espoir pour les 500 000 personnes atteintes de cette maladie en France. En dépit de leurs prix élevés, nous avons traité 30 000 patients, dont l’état de santé était particulièrement préoccupant. Nous devons aujourd’hui aller plus loin et garantir l’accès de tous les malades à ces traitements. (…) », a notamment déclaré la ministre ce mercredi lors de l’ouverture de la Journée de lutte contre les hépatites virales.
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), ces traitements sont actuellement réservés en priorité aux patients dont l’état de santé est le plus préoccupant. Désormais, « chaque malade qui le souhaite pourra en bénéficier », indique le ministère dans un communiqué. « Le patient doit pouvoir décider en fonction de son appréciation personnelle des avantages et des inconvénients d’être traité, avantages et inconvénients qu’il appartient au médecin d’exposer. Pour permettre cet accès universel, le cadre réglementaire doit être adapté », a déclaré mercredi la ministre.
Marisol Touraine a également indiqué que le Haute Autorité de Santé (HAS) doit lui remettre, pour le mois de septembre, ses recommandations sur les modalités de mise en oeuvre de l’accès universel au traitement.
Une renégociation du prix des médicaments
« Cette initiative va de pair avec une renégociation du prix de ces médicaments, particulièrement onéreux, afin de préserver les comptes de l’Assurance maladie », indique le ministère. Pour compléter les mesures de régulation déjà adoptées, la ministre a demandé au Président du Comité économique des produits de santé (CEPS) de mener de nouvelles négociations avec les industriels.
« Le temps est venu pour la France de renégocier ces prix. L’extension des indications et l’arrivée de médicaments concurrents doivent permettre de faire diminuer le prix des traitements », a déclaré Marisol Touraine estimant que « dans leur intérêt même, les laboratoires doivent jouer le jeu ».
Source : Ministère de la Santé