Hépatite C : Roche acquiert la totalité des droits du danoprévir auprès d’InterMune
Roche a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès d’InterMune pour 175 millions de dollars, l’ensemble des droits mondiaux relatifs au développement et à la commercialisation du danoprévir. Selon le groupe pharmaceutique suisse, cet inhibiteur de protéase de seconde génération pour le traitement de l’hépatite C a témoigné d’une efficacité prometteuse au cours du développement préclinique ainsi qu’en phase précoce de développement clinique.
Après avoir codéveloppé le danoprévir avec InterMune depuis 2006, Roche en est désormais le seul propriétaire. Roche bénéficie ainsi d’une flexibilité accrue dans l’extension et la commercialisation de son portefeuille de produits contre l’hépatite C, qui comprend également Pegasys (interféron pégylé alfa-2a doté d’une chaîne ramifiée de polyéthylèneglycol de 40 kilodaltons, actuel traitement standard) et le RG7128, inhibiteur nucléosidique de polymérase qui a témoigné d’un profil prometteur en termes de résistance virale.
Dan Zabrowski, Global Head of Roche Partnering: « Avec plus de 180 millions de personnes souffrant d’hépatite C dans le monde, la nécessité de disposer de meilleurs traitements n’a jamais été aussi pressante. Le danoprévir a fait preuve d’une efficacité élevée au cours de la phase précoce de développement clinique, et ce même chez des populations de patients difficiles à traiter. En devenant la seule détentrice des droits du danoprévir, Roche accroît sa capacité à développer rapidement des traitements combinant ses propres molécules anti-hépatite C à celles d’autres sociétés en vue d’optimiser le bénéfice thérapeutique. »
Le marché de l’hépatite C est promis à une expansion rapide, et Roche occupe une position unique pour tirer parti de cette évolution avec son portefeuille de produits innovants et hautement différenciés comprenant le danoprévir, Pegasys et le RG7128. Pegasys, interféron le plus souvent choisi pour traiter l’hépatite, est utilisé dans la plupart des programmes de développement thérapeutique contre l’hépatite; aussi est-il appelé à devenir la pierre angulaire des traitements combinés du futur. Le RG7128, qui fait l’objet d’un partenariat avec Pharmasset et se trouve actuellement en phase II de développement, est potentiellement le premier inhibiteur nucléosidique de polymérase destiné au traitement de l’hépatite C.
Source : Roche