Hépatite C : vers une éradication de la maladie ?
A l’occasion du 7e congrès sur l’hépatite qui se déroule à Paris, des chercheurs ont annoncé la mise au point de traitements contre l’hépatite C susceptibles de guérir définitivement la majorité des malades. Aujourd’hui, l’hépatite C touche près de 300.000 personnes en France.
Le Parisien indique que deux nouvelles molécules pourraient obtenir une autorisation de mise sur le marché en 2014 et dont les études ont montré qu’elles permettaient une guérison de 80 à 90% des malades de génotypes 1 et 4. Plus d’une quinzaine d’autres seraient en phase finale de leur développement.
Selon France Info, ces « médicaments détruisent totalement les virus de l’hépatite C, ce qui veut dire que le malade guérit ». « On vit normalement, on travaille normalement », a expliqué le professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon, interrogé par Franceinfo.fr.
Un bémol et de taille, le coût du traitement complet qui devrait d’établir en moyenne entre 80.000 et 90.000 euros. De plus, près de 35% des personnes porteuses d’hépatite C s’ignorent encore en France. Selon les experts réunis à Paris, un dépistage systématique s’impose. « Le dépistage systématique des hépatites B et C devrait se faire, au moins une fois dans la vie, en médecine générale, dans une tranche d’âge qui reste à définir », rapporte le Nouvel Observateur.