Hépatites virales B et C: la HAS précise sa recommandation sur le dépistage
En mai 2011, dans le cadre du Plan national de lutte contre les hépatites B et C – 2009-2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) publiait un avis sur les combinaisons de tests biologiques de dépistage à réaliser. A la demande du Ministère en charge de la Santé, la HAS a complété cet avis dont elle publie aujourd’hui la version actualisée.
L’avis de la Haute Autorité de Santé sur les « Stratégies de dépistage des hépatites virales B et C » publié le 4 mai 2011 a été présenté en octobre 2011 à la Direction Générale de la Santé (DGS) et à la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Lors de cette réunion, la DGS a formulé deux demandes de complément à la HAS.
Après consultation du groupe de travail, la HAS met à jour la recommandation sur son site Internet. Concernant le dépistage du VHC, la HAS précise que le type de PCR* à réaliser en cas de dépistage du VHC positif peut être qualitatif ou quantitatif (voir recommandation p. 20).
La HAS a également apporté une correction sur le délai de contrôle des marqueurs anti-VHC négatifs en situation de suspicion d’infection récente. Celui-ci n’est pas de 4 à 6 semaines mais de 3 mois. La recommandation devient ainsi : « En cas de suspicion d’infection récente, la HAS recommande de refaire le dosage des Ac anti-VHC 3 mois après. »
Concernant le dépistage du VHB, la HAS précise que le délai d’apparition des marqueurs est de trois mois en situation de post-exposition (voir recommandation p. 27).
* PCR (Polymerase Chain Reaction) : détection du génome viral selon une méthode de biologie moléculaire.
Consultez la recommandation intégrale en cliquant ici
Source : HAS