Hephaï nomme Armelle Roussac au poste de directrice commerciale
Hephaï, start-up française qui développe une plateforme digitale d’éducation basée sur l’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui la nomination d’Armelle Roussac au poste de directrice commerciale. Avec cette nomination, Hephaï renforce son équipe de direction afin de préparer le marquage CE de son dispositif, collaborer avec les laboratoires pharmaceutiques partenaires et préparer le lancement grand public d’ici fin 2022.
A ce poste, Armelle Roussac sera en charge de la préparation du lancement grand public d’ici fin 2022. Elle coordonnera la phase de test de l’application auprès de professionnels de santé et s’occupera également de développer les partenariats avec des groupes pharmaceutiques.
« Nous sommes ravis d’accueillir Armelle Roussac au sein d’Hephaï alors que nous abordons une période stratégique pour notre start-up. Après le succès du guide Zephir, il nous tenait à cœur de pouvoir proposer rapidement aux patients un outil éducatif gratuit et simple d’utilisation pour bien utiliser leurs inhalateurs et mieux suivre leur traitement au long cours », se félicite le Dr Valéry Trosini-Désert, pneumologue et co-fondatrice d’Hephaï.
Armelle Roussac dispose d’une expérience reconnue dans les dispositifs médicaux en France et en Europe. Elle a été auparavant directrice commerciale chez Neurolite, société spécialisée dans les dispositifs médicaux, où elle était en charge de la médecine du sommeil auprès des pneumologues. De 2013 à 2015, Armelle Roussac a été responsable du développement commercial pour la France et l’Europe chez EyeBrain. Elle est titulaire d’un master en neurosciences de l’Université de Montpellier et d’un Master en administration des entreprises de l’IAE Montpellier.
« Je suis fière de rejoindre une start-up en plein essor, qui travaille chaque jour avec les professionnels de santé et les groupes pharmaceutiques partenaires pour accompagner les patients souffrant d’asthme ou de BPCO. Ma mission principale consistera à préparer le lancement grand public de notre plateforme digitale, prévu pour la fin d’année, en vue d’offrir aux patients un outil unique en France pour bien utiliser leurs thérapeutiques inhalées », ajoute Armelle Roussac.
Un outil digital unique, basé sur l’IA, pour les patients souffrant d’asthme ou de BPCO
Le recours aux traitements sous forme inhalée dans la prise en charge de l’asthme et de la BPCO est très fréquent. Afin de prendre correctement leur traitement, les patients doivent donc manipuler régulièrement leurs dispositifs d’inhalation, mais les erreurs d’utilisation sont souvent nombreuses et peuvent avoir un impact négatif direct sur l’administration du médicament, en réduisant notamment les avantages du traitement. On estime par exemple que 30 à 40% des patients atteints de BPCO utilisent mal leurs inhalateurs1.
De plus, avec un temps de consultation réduit qui ne permet ni de contrôler la prise des thérapeutiques inhalées prescrites, ni de bien expliquer les modalités d’utilisation des inhalateurs, même en pharmacie, de nombreux patients n’ont pas connaissance des bonnes pratiques pour utiliser efficacement leur dispositif d’inhalation. Une démarche éducative est donc nécessaire pour expliquer les étapes de bonne utilisation des inhalateurs.
Grâce à l’application éducative d’Hephaï, il devient possible de caractériser l’utilisation du traitement comme appropriée ou non, et de mettre en place le cas échéant un processus correctif et une éventuelle alerte médicale.
L’application, utilisable gratuitement par le patient et conseillée par le médecin prescripteur ou le pharmacien, sera disponible sur Apple et Android d’ici fin 2022. Elle est reconnue dispositif medical de classe 1.
En France, 41 millions d’inhalateurs prescrits dans les pathologies respiratoires sont vendus chaque année. Au niveau mondial, 299 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO, dont 9 millions en France. Le marché mondial des inhalateurs devrait atteindre plus de 47 milliards de dollars d’ici 2026, avec une croissance annuelle de 5,38% pendant la période 2021-2026.
1. Molimard M, Raherison C, Lignot S, et al. Chronic obstructive pulmonary disease exacerbation and inhaler device handling: real-life assessment of 2935 patients. Eur Respir J 201 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28182569/
Source et visuel : Hephaï