HiFiBiO franchit une étape dans sa collaboration de recherche d’anticorps avec Pfizer
HiFiBiO, société de biotechnologie implantée à Paris ainsi qu’à Cambridge aux États-Unis, vient d’annoncer la réussite d’un jalon décisif dans sa collaboration sur la recherche d’anticorps avec le groupe pharmaceutique Pfizer. Un succès qui déclenche un paiement d’étape à HiFiBiO.
Cette collaboration, signée en 2014, vise à développer et valider la plateforme à haute sensibilité et à haut débit de découverte et de criblage d’un répertoire d’anticorps. Cette plateforme combine le criblage d’une population entière de cellules B sécrétrices d’anticorps à l’échelle de la cellule unique avec des approches d’étiquetage et de séquençage d’ADN de nouvelle génération. Elle permet in fine de synthétiser rapidement la séquence des anticorps. Cette technologie permet ainsi d’identifier de nombreux candidats puis de les optimiser pour les rendre thérapeutiquement plus efficaces.
« La réussite d’un jalon est une étape cruciale pour assoir la technologie développée par HiFiBiO pour la découverte d’anticorps thérapeutiques uniques quelque soit les cibles thérapeutiques possibles », explique Fred Dom, le PDG d’HiFiBiO. « Cette accord fait partie intégrante de notre stratégie visant à établir des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques et permet d’utiliser notre plateforme pour potentiellement découvrir et développer les futurs anticorps thérapeutiques de demain. »
« L’émergence des anticorps comme la nouvelle classe de médicaments a crée un besoin pour améliorer les méthodes de criblages de cellules B exprimant des anticorps spécifiques d’un antigène donné », explique Will Somers, Ph.D., Vice Président de Pfizer Global Biotherapeutic Technology. « Notre collaboration avec HiFiBiO a accéléré le développement et les champs d’applications de cette nouvelle approche de découverte d’anticorps thérapeutiques. »
Source : HiFiBiO SAS