Honoraires médicaux : les patients font jouer la concurrence
« N’hésitez plus à négocier avec les médecins » titre dans son édition de ce jour Le Parisien qui consacre un article et des témoignages aux honoraires médicaux. Selon le quotidien, » les patients sont de plus en plus nombreux à obtenir des ristournes auprès de leur médecin « .
Pour le quotidien, un patient peut ainsi obtenir aujourd’hui « auprès de son médecin ou de professions paramédicales des ristournes pouvant aller jusqu’à 25 % sur une couronne, 50 % sur une opération, 40 % sur des lunettes… ». Selon Frédéric Cosnard, médecin-conseil chez Santéclair, interrogé par le quotidien, « l’argument auquel sont le plus sensibles les praticiens, c’est l’importance du reste-à-charge pour le patient : cette somme que ne rembourseront ni la Sécurité sociale ni la complémentaire santé ».
Le quotidien souligne que « si le secteur de la santé est désormais gagné par cette pratique, c’est que les pouvoirs publics et l’assurance maladie et surtout les complémentaires maladie y ont intérêt. Moins les tarifs des médecins seront élevés, moins ces dernières auront à rembourser… »
Une politique de transparence des prix
Le quotidien revient sur la politique de transparence des prix mise en place depuis l’automne dernier, avec notamment le site www.ameli.fr de la Sécurité sociale qui publie les tarifs de consultation et des actes par spécialité ainsi que la mise en place depuis février du devis obligatoire remis par le médecin au patient lorsque le montant des honoraires dépasse 70 €.
Des assurances santé et des mutuelles dont la Maaf, MMA ou AGF, propose aussi aujourd’hui des services compartifs de devis en ligne.
Pour plus d’informations, consulter l’article du Parisien