Hôpital : l’AMUF atterrée par le discours prononcé par Nicolas Sarkozy
Dans un communiqué, l’Association des médecins urgentistes de France présidée par le Dr Patrick Pelloux s’est déclarée « atterrée par le discours » de Nicolas Sarkozy sur l’hôpital prononcé vendredi à Strasbourg. Pour le Chef de l’Etat, l’hôpital ne souffrait pas « d’un manque de moyens mais de problèmes d’organisation ».
Pour l’AMUF, « l’argument de la nécessité d’une réorganisation ne tient pas ». « La précédente réforme dite « Hôpital 2007 » était une réforme organisationnelle avec la mise en place des pôles et l’instauration de la tarification à l’activité. Aucune évaluation de ses effets n’a été faite par le gouvernement. Pourquoi ? Parce que c’est un lamentable échec », affirme l’association.
L’accès aux soins « de plus en plus onéreux »
L’Amuf estime aussi que « le secteur de l’hospitalisation privée commerciale s’est fortement renforcé, rendant l’accès aux soins de plus en plus difficile et de plus en plus onéreux pour une grande partie de la population. C’est la raison pour laquelle, la réforme « Bachelot » qui poursuit et amplifie la logique de la précédente ne peut être une réponse acceptable aujourd’hui ».
Dans son communiqué, l’AMUF demande ainsi « l’ouverture d’un véritable débat sur l’avenir de l’hôpital public en France. »