Hôpital : le Parti socialiste va proposer un « plan de sauvegarde »
Dans un communiqué publié à l’issue de son Bureau National, le Parti socialiste a demandé hier le retrait du projet de loi Bachelot lequel aggraverait « la situation de l’hôpital et présente le risque majeur de dérive vers un hôpital entreprise « . Le PS entend ainsi proposer un « plan de sauvegarde ».
Pour Mireille Le Corre, secrétaire nationale à la santé du Parti, « les récents décès ne sont pas la résultante de problèmes ponctuels, mais de choix politiques ». Ainsi dans son communiqué le PS prédit qu’ « en 2009, l’hôpital va finir l’année comme en 2008, avec un déficit de près d’un milliard d’euros. 20 000 emplois hospitaliers sont menacés ».
Un « plan de sauvegarde »
Le PS estime ainsi que « des solutions de gauche existent tant en matière de financement – plan d’apurement de la dette des hôpitaux publics correspondant à 800 millions d’euros face aux 500 millions d’euros du bouclier fiscal – que d’organisation – démocratie sociale, sanitaire et locale, valorisation du travail des professionnels, droits des malades… ».