Hôpital : les syndicats de l’AP-HP manifesteront le 9 décembre contre la réforme Bachelot

Dans un communiqué commun, l’USAP-CGT, FO, CFTC, SUD Santé, UNSA, CFE-CGC de l’AP-HP appellent à une première manifestation pour le retrait de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », le mardi 9 décembre. Les syndicats réclament l’abandon du « plan de démantèlement de l’AP-HP », c’est-à-dire le projet de passage de 38 hôpitaux à 13 groupes hospitaliers.

 

En effet, les syndicats s’inquiètent des conséquences de la réforme notamment sur l’emploi. « Avec le projet de loi Bachelot « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », il n’y aurait plus 1035 hôpitaux publics mais 300 « territoires de santé » avec à la clé la suppression de 20 000 emplois pour résorber le milliard -soit-disant- de déficit des hôpitaux au niveau national », déclarent-ils à l’unisson.

 

 « Le 2 octobre, nous sommes allés dans l’unité au ministère exiger le retrait du plan de démantèlement de l’AP-HP qui est l’application directe de la future loi Bachelot » rappellent les syndicats. Pour ces derniers, « à l’AP-HP, la mise en place des 13 groupes hospitaliers servirait à réaliser les 300 millions d’économies dont 100 millions dès 2009 et qui supprimerait de 2 à 3000 emplois ».
Selon eux, « toutes les professions, tous les hôpitaux, locaux ou CHU sont concernés ».  Ils appellent donc tout « les personnels avec leurs syndicats » à prendre position pour le retrait de la loi Bachelot.