Hôpital : opération « mains propres » pour les professionnels de santé
Aujourd’hui, mardi 5 mai se déroule la première journée mondiale, organisée par l’OMS sous le titre « Save lives : Clean your hands » (Sauvez des vies : Lavez-vous les mains). Cette journée a pour but de sensibiliser et de promouvoir l’hygiène des mains auprès des professionnels de santé et des usagers des établissements de santé, à travers notamment l’utilisation des produits hydro-alcooliques.
La France participe à l’événement mondial et lance la deuxième journée « Mission mains propres » avec comme slogan « Des mains désinfectées = des risques évités ». Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention des infections associées aux soins et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle repose sur une action d’information et de sensibilisation se déroulant le même jour dans tous les établissements à l’aide d’outils pédagogiques envoyés aux établissements et disponibles sur le site internet du Ministère.
En 2009, en plus des établissements de santé, la journée s’étend aux établissements hébergeant les personnes âgées dépendantes, aux Instituts de formation (en soins infirmiers et autres), aux facultés d’étudiants en médecine et en odontologie et en chirurgie dentaire et aux médecins de ville.
L’OMS propose aux établissements de santé de s’engager dans cette démarche : www.who.int/gpsc/5may/form/en/index.html