Hôpitaux : le tableau de bord des infections nosocomiales
Roselyne Bachelot a présenté le 9 décembre au ministère de la Santé et des Sports, en présence de Laurent Degos, président de la Haute Autorité de Santé (HAS), les résultats nationaux du tableau de bord 2008 des infections nosocomiales. Selon la ministre, la « lutte contre les infections nosocomiales est « en net progrès ».
Ce tableau de bord présente au travers de résultats d’indicateurs un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements. Objectif : inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.
Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend 5 indicateurs : l’indice Icalin (activité de lutte contre les infections nosocomiales), la consommation de solutés hydro-alcooliques, la consommation d’antibiotiques et la surveillance des infections du site opératoire, le tout résumé dans un « score agrégé ».
L’hôpital Lariboisière, à Paris, arrive en tête du classement des 71 centres hospitaliers universitaires et régionaux. Il est suivi par l’hôpital Emile Roux de Limeil-Brévannes et l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (Val-de-Marne). En 2008, seuls 38 établissements, contre 162 l’année précédente, ont été exclus du classement pour ne pas avoir fait de surveillance du site opératoire. « On ne va pas les lâcher », a commenté la ministre de la Santé.
Consulter les résultats sur le site du ministère