Horizon Discovery obtient une licence sur le programme d’oncologie de Servier
Horizon Discovery, le groupe britannique spécialisée dans les sciences de la vie, vient de signer un accord de licence ainsi qu’un contrat d’option avec le laboratoire Servier. Ce contrat pourrait rapporter près de 68 millions d’euros à Horizon en paiements d’étapes, auxquels s’ajoutent les redevances sur les ventes de produits.
Horizon a obtenu une licence pour les nouveaux inhibiteurs de kinase de Servier, qui, d’après les données précliniques, semblent très prometteurs dans le traitement de certains types de cancer, mais ne possèdent actuellement pas de biomarqueurs permettant de définir une population de patients les plus sensibles à leurs effets. Horizon utilisera sa plateforme de premier plan, avec des lignées cellulaires isogéniques et des modèles in vivo, une technologie de manipulation génétique CRISPR-Cas9 et le criblage à très haut débit des associations afin d’identifier la population de patients cancéreux la plus susceptible de répondre aux composés pour lesquels la licence a été accordée, soit en monothérapie, soit en association avec d’autres médicaments. Horizon a également une option pour explorer l’utilisation de ces inhibiteurs dans d’autres indications thérapeutiques.
Selon les termes du contrat, Servier dispose d’un droit de préemption pour récupérer la licence de ses actifs. Si Servier utilisait ce droit, Horizon recevrait jusqu’à 50 millions de GBP en paiements par étapes, plus les redevances sur les ventes de produits. Si Servier n’utilise pas ce droit de préemption, Horizon sera libre de rechercher un autre partenaire pharmaceutique et Horizon et Servier partageraient alors le succès de l’avancée du programme à mesure qu’il progresserait vers la phase clinique et l’enregistrement.
L’entreprise évaluera le mécanisme d’action des composés candidats et vérifiera l’hypothèse de la stratification des patients par le biais d’expériences précliniques in vitro mais aussi in vivo. Horizon définira également une voie de développement pour les biomarqueurs, à la fois pour la stratification des patients et pour l’efficacité du médicament.
« La collaboration de longue date entre Servier et Vernalis a mené à la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinase. Le portefeuille technologique et l’expertise d’Horizon lui confèrent la position idéale pour développer ces médicaments candidats et étudier leur potentiel pour une action thérapeutique, seuls ou en association avec d’autres médicaments. (…)», a notamment commenté Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d’innovation thérapeutique Oncologie chez Servier.
Source : Servier