Horizon Therapeutics et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Solve annoncent la deuxième édition du prix Horizon
Horizon Therapeutics vient d’annoncer le coup d’envoi du deuxième défi mondial annuel en matière d’innovation, le prix Horizon en partenariat avec MIT Solve. Le prix Horizon pose une question unique afin d’encourager les entrepreneurs et les innovateurs du monde entier à faire preuve de créativité pour résoudre une problématique à laquelle sont confrontées plus de 400 millions de personnes dans le monde vivant avec une maladie rare. Jusqu’à deux gagnants parmi des milliers d’innovateurs, d’universitaires et d’inventeurs qui soumettent des solutions se verront attribuer un financement total de 150 000 $.
La problématique de cette année, « Comment pouvons-nous améliorer la qualité de vie des personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie rare ? », vise à trouver des solutions pour donner aux patients des informations et des ressources, promouvoir la communauté et le réseau, optimiser les soins holistiques qui soutiennent la gestion des soins quotidiens, améliorer le partage des données entre le prestataire et le patient et réduire les obstacles à l’accès aux soins médicaux après le diagnostic. Les participants peuvent s’inscrire ici.
« Le prix Horizon donne aux innovateurs du monde entier l’occasion de développer des solutions potentielles pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares », a déclaré Tim Walbert, Président et Directeur Général d’Horizon. « Je vis avec une maladie rare et je sais que le parcours vers le diagnostic peut être long et complexe, avec un impact important sur la qualité de vie du patient et de sa famille. Grâce à la créativité de la plateforme du Prix Horizon, des idées révolutionnaires reçoivent le soutien nécessaire pour se développer et potentiellement apporter une intervention qui changera la vie de la communauté des maladies rares. »
Le prix Horizon 2021 portait sur la manière dont la technologie pouvait contribuer à améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies rares, et les lauréats — Congenica et ThinkGenetic — ont apporté des solutions qui ont aidé les patients pendant la phase de diagnostic et pour l’accès aux soins.
« La première étape de tout parcours de santé est le diagnostic. La technologie nous donne la possibilité d’aider à reconnaître les maladies rares chez les patients à un stade plus précoce, y compris chez des groupes médicalement sous-représentés », a déclaré Sandro Morganella, docteur en médecine, responsable de l’intelligence artificielle chez Congenica. « Le financement que nous avons reçu par le prix Horizon en 2021, nous permet d’étendre notre utilisation des données pour diagnostiquer des maladies rares afin de contribuer à une plus grande équité en matière de santé dans le monde. »
Source et visuel : Horizon / MIT Solve