Huit Français sur dix satisfaits de la qualité des soins des médecins en 2013
Selon le dernier baromètre de la Drees publié mercredi, huit Français sur dix ont déclaré être satisfaits de la qualité des soins des médecins et dentistes en 2013. La part s’élève à 65 % pour l’hôpital public hors urgences, à 60 % pour les cliniques privées et à 55 % pour les urgences hospitalières.
Ce résultat dépend de la région d’habitation : les habitants du Bassin parisien et de l’Est de la France ont tendance, par exemple, à être plus critiques envers la qualité des soins à l’hôpital public et en clinique privée.
De 2007 à 2013, la satisfaction quant à l’accès aux soins des médecins et dentistes a chuté de 10 points (en passant de 82 % à 68 % pour les médecins et de 81 % à 70 % pour les dentistes). Le nombre de praticiens par habitant n’a pas varié entre 2007 et 2013, mais on observe sur cette période une augmentation de la part des dépassements dans les honoraires.
Pour six Français sur dix, la qualité des soins diffère selon les revenus Six Français sur dix estiment que la qualité des soins diffère selon les revenus, et autant pensent que la qualité n’est pas la même selon le lieu où l’on habite.
Les inégalités de qualité des soins selon le lieu d’habitation inquiètent davantage les habitants des villes
moyennes que ceux vivant en milieu rural ou dans des grandes villes.
Source : Dress