HYBRID : un nouvel événement pour valoriser l’excellence de la recherche française à l’international
L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), le Leem, Bpifrance et France Biotech co-organisent un nouvel événement, intitulé HYBRID. La première édition se déroule les 16 et 17 mars 2021 de 14h30 à 17h30 en visioconférence, sur le thème de l’immuno-inflammation et des maladies chroniques associées. Elle sera introduite par Frédérique Vidal, ministre de l’Education, de la Recherche et de l’Innovation.
Issu de la fusion entre les Rencontres Internationales de la Recherche (RIR) et les Rencontres Internationales des Biotechnologies (RIB), HYBRID a pour objectif de réunir l’ensemble de l’écosystème de l’innovation (académiques, start-up, et industriels de la santé) autour d’une thématique scientifique d’intérêt afin de faciliter les partenariats de recherche, et de valoriser l’excellence de la recherche française à l’international.
Une vingtaine d’équipes de recherche académiques, une quinzaine de dirigeants de start-ups françaises prometteuses et une quinzaine de délégations internationales de laboratoires pharmaceutiques se rencontreront à travers des conférences et des pitchs mettant en exergue les projets et initiatives de pointe en immunologie. 150 rendez-vous B to B sont prévus afin de valoriser la recherche nationale et développer des partenariats entre les acteurs de l’écosystème. De nombreuses thématiques seront abordées, telles la neuro-immunologie (sclérose en plaques…), les maladies inflammatoires de la peau, les maladies pédiatriques rares, mais aussi l’intelligence artificielle. Les intervenants académiques, start-up et grands groupes se succèderont pour partager leurs projets de recherche et leur vision sur les pistes d’innovation prometteuses.
Cet événement rappelle l’importance des écosystèmes d’innovation structurés qui fait partie des thématiques envisagées dans le prochain Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Notre pays doit répondre au défi majeur de la compétitivité que la crise sanitaire a mis en évidence. En effet, les dynamiques de recherche des équipes académiques sont souvent insuffisamment reconnues à l’international et les interactions public privé compliquées par les contraintes réglementaires et les difficultés d’interaction entre les acteurs. Les partenariats public-privé ainsi que ceux entre l’industrie pharmaceutique et les entreprises de biotechnologies sont cruciaux, tout au long de la chaîne de valeur de l’innovation afin de répondre aux besoins médicaux insatisfaits.
Consulter le programme d’HYBRID
Source : France Biotech