Hybrigenics acquiert des activités de criblage d’interactions entre protéines de Dualsystems Biotech
La société biopharmaceutique Hybrigenics a annoncé lundi l’acquisition par Hybrigenics Services, sa filiale spécialisée dans les interactions entre protéines, des activités de criblage double-hybride en levure (Y2H, pour « yeast two-hybrid ») de Dualsystems Biotech, une société privée suisse basée à Schlieren, prés de Zurich.
Les conditions financières ne sont pas communiquées ; néanmoins il est précisé qu’aucune action nouvelle d’Hybrigenics ne sera émise dans le cadre de cette opération.
Cette acquisition va renforcer la présence commerciale d’Hybrigenics Services auprès des clients germanophones, d’Europe de l’Est et de Chine, en complément des positions déjà fortes d’Hybrigenics Services en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest (hors Allemagne). Les clients faisant appel aux services de criblage Y2H sont des laboratoires impliqués dans toutes les sciences de la vie, appartenant aussi bien au monde de la recherche académique qu’à des sociétés industrielles, et qui ont besoin de savoir avec quelles autres protéines leur protéine d’intérêt interagit pour accomplir ses fonctions biologiques. Hybrigenics Services fournit une sorte de « carnet d’adresses » de cette protéine mentionnant ses « partenaires » principaux, classés par ordre de pertinence scientifique.
Hybrigenics Services acquiert également la propriété exclusive d’une technologie brevetée de criblage Y2H spécialement adaptée aux protéines membranaires. De surcroît, les catalogues de banques d’ADN de Dualsystems Biotech vont judicieusement compléter celles d’Hybrigenics Services pour former, une fois réunies, l’offre la plus large et diversifiée d’organes humains, d’espèces animales et végétales et d’organismes microbiologiques auxquels le criblage Y2H peut être appliqué.
« Cette opération est une opportunité à la fois technologique et commerciale qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement d’Hybrigenics Services, spécialiste mondial en protéomique fonctionnelle. » conclut Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Source : Hybrigenics Services