Hybrigenics dépose une demande d’étude clinique pour l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Hybrigenics, la société biopharmaceutique focalisée dans le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce aujourd’hui avoir déposé une demande d’autorisation d’étude clinique auprès de la nouvelle Agence Nationale de la Sécurité du Médicament pour tester l’inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D (RVD), chez des patients souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC).
Une première réponse de l’agence française est attendue avant fin mars 2012. Il n’existe aucun traitement définitif de la LLC, qui a le statut de maladie orpheline aux Etats-Unis. Au niveau mondial, on estime à plus de 70 000 les nouveaux cas de LLC diagnostiqués chaque année.
L’étude projette de recruter 50 patients dans 6 centres en France et sera coordonnée par le Professeur Olivier Hermine, Chef du Service d’Hématologie Clinique de l’Hôpital Necker à Paris, sous l’égide et avec la participation active du Groupe Coopératif Français sur la LLC. Les patients recevront 4 milligrammes par jour d’inécalcitol par voie orale pendant au moins six mois et/ou jusqu’à progression de la maladie. En parallèle, Hybrigenics a signé un contrat de collaboration avec l’Institut Necker pour évaluer le statut des RVD dans les cellules de LLC et rechercher une éventuelle corrélation entre leur sensibilité aux effets de l’inécalcitol avec leur niveau d’expression de RVD.
“Nous avons saisi l’opportunité de tester l’inécalcitol par voie orale dans une troisième indication thérapeutique : la leucémie lymphoïde chronique, après le cancer de la prostate au stade résistant à la castration et le psoriasis modéré à sévère. Ces trois maladies ont en commun d’impliquer une hyper-prolifération cellulaire au long cours, que l’inécalcitol pourrait ralentir, » commente le Docteur Jean-François Dufour-Lamartinie, directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics, qui poursuit : « il est très facile de prélever des échantillons sanguins répétés et ainsi de suivre à intervalles réguliers le statut des RVD dans les cellules de LLC et leur sensibilité à l’inécalcitol, en tant que bio-marqueurs d’efficacité. »
L’inécalcitol
L’inécalcitol est un agoniste des récepteurs de la vitamine D sans effet hypercalcémiant jusqu’à la dose de 4 milligrammes par jour par voie orale. Cette innocuité a été démontrée dans une étude clinique de Phase IIa en traitement de première ligne du cancer métastatique de la prostate au stade résistant à la castration, en association avec le Taxotere® (Sanofi).
L’efficacité anti-proliférative de l’inécalcitol est actuellement en cours d’évaluation dans une étude clinique de Phase II chez des patients souffrant de psoriasis modéré à sévère. Tous les patients ont été recrutés et les premiers résultats sont prévus pour le troisième trimestre 2012.
Source : Hybrigenics