Hybrigenics : des résultats in vitro sur l’inécalcitol présentés au congrès annuel de l’ASH
Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a présenté le 9 décembre lors du congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH) des résultats in vitro montrant la reproductibilité et la puissance de la stimulation exercée par l’inécalcitol sur l’expression de l’antigène CD38 à la surface des cellules de lignées humaines de myélome multiple (MM) en culture.
Les résultats initiaux ont déjà été publiés en ligne. Des données supplémentaires ont été incluses dans le poster présenté le 9 décembre.
Myelomax (Nantes, France) a testé in vitro l’inécalcitol, l’agoniste des récepteurs de la vitamine D (VDR) d’Hybrigenics, sur son panel complet de lignées cellulaires humaines de MM. 37 lignées sur 38 ont ainsi significativement répondu à l’inécalcitol par une augmentation d’un facteur 5 en moyenne de la densité de CD38 à la surface des cellules. La seule lignée de MM restée insensible à l’inécalcitol s’est révélée être dénuée de VDR, démontrant ainsi que l’inécalcitol agit exclusivement par l’intermédiaire du VDR pour stimuler le CD38.
De plus, l’inécalcitol a été comparé in vitro à l’acide rétinoïque all-trans (ATRA, pour « all-trans retinoic acid ») sur les lignées cellulaires de MM. L’inécalcitol s’est montré en moyenne 2 à 3 fois plus efficace que l’ATRA pour stimuler le CD38 dans la même gamme de concentrations, et des concentrations d’ATRA 10 à 100 fois supérieures ont été nécessaires pour obtenir la même stimulation maximale du CD38 exercée par l’inécalcitol. L’ATRA est actuellement le seul médicament à être testé dans une étude clinique dans le MM pour son effet stimulant du CD38, avec pour objectif de potentialiser l’effet thérapeutique du daratumumab (Darzalex®, J&J), l’anticorps monoclonal anti-CD38 de référence dans cette indication.
Par conséquent, deux demandes de brevet ont été déposées simultanément aux Etats-Unis et selon la procédure Euro-PCT pour le reste du monde, pour revendiquer l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol en association avec les médicaments anti-CD38 dans le MM, mais aussi dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et certaines formes de lymphome de Hodgkin classique et de leucémie lymphoblastique aiguë de type B, sur la base de la stimulation du CD38 par l’inécalcitol sur des lignées cellulaires humaines représentatives de ces maladies.
« Depuis la découverte l’année dernière de la stimulation du CD38 sur des lignées humaines de leucémie myéloïde aiguë, nous avons étendu nos recherches avec Myelomax sur leurs 38 lignées de myélome multiple. La puissance de l’inécalcitol s’est révélée bien supérieure à celle de l’acide rétinoïque all-trans, le seul médicament actuellement en essai clinique en association avec le daratumumab, l’anticorps anti-CD38 de référence dans le myélome multiple, pour rechercher une synergie thérapeutique éventuelle basée sur la stimulation du CD38. Devant cet effet puissant et inattendu de l’inécalcitol, nous avons logiquement déposé un brevet sur l’utilisation thérapeutique de l’inécalcitol en association avec les anticorps anti-CD38 tels que le daratumumab, » conclut Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Source : Hybrigenics