Hybrigenics : étude clinique de Phase II de l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique
La société biopharmaceutique Hybrigenics a annoncé mardi le lancement de l’essai clinique de Phase II testant l’inécalcitol chez des patients souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC). Chaque année, dans le monde entier, environ 130 000 nouveaux patients sont diagnostiqués comme atteints de LLC, pour laquelle il n’existe pas de guérison définitive. La LLC est reconnue comme maladie orpheline en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Cette étude clinique coordonnée par le Professeur Hermine, Chef du Service d’Hématologie Clinique de l’Hôpital Necker à Paris, prévoit d’inclure 50 patients, initialement dans six centres en France, sous l’égide et avec la participation active du Groupe Coopératif sur la LLC. Il s’agit d’un essai ouvert testant la sécurité et l’efficacité potentielle de l’inécalcitol administré aux patients ne nécessitant pas encore d’immuno-chimiothérapie, mais à haut risque de progression de leur LLC. L’étude devrait durer au moins 15 mois, en fonction du rythme d’inclusion des patients. Le financement de cette étude est assuré par le placement privé de 3,3 millions d’euros réalisé en mars 2012. Les deux premiers patients viennent de recevoir leurs premiers traitements.
L’inécalcitol est prescrit à la dose de 2 milligrammes par jour pendant au moins six mois ou jusqu’à ce que la maladie reprenne sa progression. Les objectifs thérapeutiques consistent à diminuer ou à stabiliser le nombre de cellules leucémiques circulantes dans le sang et à retarder l’apparition d’autres signes de progression, tels que le gonflement de ganglions lymphatiques. Le but ultime est de repousser le plus longtemps possible le recours à l’immuno-chimiothérapie.
« L’essai clinique de l’inécalcitol dans la LLC a commencé comme prévu. Nous sommes très satisfaits de l’intérêt suscité par cette étude auprès des spécialistes français de la LLC. Des centres supplémentaires pourraient être ouverts dans les prochains mois afin d’accélérer le recrutement des patients, » commente le Docteur Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur R&D cliniques d’Hybrigenics.
« Cette étude pourrait revêtir une grande importance pour les malades atteints de LLC car l’inécalcitol représenterait une première alternative thérapeutique avant la chimiothérapie. Par ailleurs, elle apporterait la première preuve de concept clinique de l’inécalcitol en tant qu’agent thérapeutique utilisé seul, » conclut Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Source : Hybrigenics