Hybrigenics fait le point sur l’étude de Phase II de l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique
Le groupe biopharmaceutique Hybrigenics a annoncé mardi la présentation de l’état d’avancement de l’étude clinique de Phase II de l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) à un séminaire public organisé conjointement par FlandersBio et Janssen Pharmaceutica à Hasselt en Belgique.
Le recrutement s’est achevé avec le 24ème patient. Parmi les 17 patients déjà traités pendant plus de 6 mois par l’inécalcitol à la dose de 2 milligrammes par jour par voie orale, le taux de lymphocytes circulants (TLC) a arrêté d’augmenter chez 11 d’entre eux. Le TLC s’est stabilisé pendant au moins 6 mois chez 10 patients et a diminué de -90% chez un autre après 10 mois de traitement. En revanche, six patients ont vu leur TLC croître invariablement. Deux autres patients sont sortis de l’étude au bout de 4 et 5 mois pour être traités par immuno-chimiothérapie. Aucun patient n’est sorti de l’étude en raison d’effets indésirables imputables à l’inécalcitol, comme l’hypercalcémie par exemple. La proportion entre les 11 répondeurs (58%) au traitement par l’inécalcitol et les 8 non-répondeurs (42%) est du même ordre de grandeur que le ratio 60%/40% observé lors du dernier point d’étape.
« L’inécalcitol est très bien toléré à la dose de 2 milligrammes par jour. La même proportion de réponses biologiques à l’inécalcitol semble se confirmer sur un nombre grandissant de patients, » commente Jean-François Dufour-Lamartinie, Directeur R&D Cliniques d’Hybrigenics.
« Nous remercions FlandersBio et Janssen Pharmaceutica de nous avoir invités à présenter l’état d’avancement de l’étude clinique de Phase II en cours de l’inécalcitol dans la leucémie lymphoïde chronique, » ajoute Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Source : Hybrigenics