Hybrigenics : la propriété intellectuelle de l’inécalcitol renforcée aux Etats-Unis
Hybrigenics a annoncé aujourd’hui que deux nouveaux brevets viennent d’être délivrés aux Etats-Unis couvrant une étape clé de la synthèse chimique de l’inécalcitol et sa galénique innovante sous forme de comprimés. A ce jour, l’inécalcitol est protégé jusqu’en 2031 en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et dans huit autres pays.
Le groupe biopharmaceutique, focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, indique avoir reçu la notification de délivrance par l’office américain des brevets et marques, de deux nouveaux brevets différents portant l’un, sur l’étape clé de 14-épimérisation de la synthèse chimique de l’inécalcitol et l’autre, sur sa galénique innovante sous forme de comprimés.
Un troisième brevet protégeant l’utilisation thérapeutique de fortes doses d’inécalcitol avait déjà été délivré antérieurement aux Etats-Unis. Ces trois brevets américains sont valides jusqu’en 2031 et la date d’expiration la plus tardive est le 10 septembre 2031.
Par ailleurs, ces trois familles de brevets ont déjà été délivrées en Europe, en Russie, à Singapour et en Nouvelle-Zélande, deux d’entre elles au Japon, en Israël et au Mexique, et l’une d’entre elles en Chine, à Taïwan et en Australie. Dans ces territoires, la durée de validité court jusqu’en juillet 2031, sauf en Chine, Taïwan, Australie et Israël (janvier 2031). L’examen suit son cours au Canada, au Brésil, en Inde et en République de Corée.
L’obtention rapide de l’autorisation de réaliser aux Etats-Unis, une étude clinique de l’inécalcitol par voie orale chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë non-éligibles à la chimiothérapie, a encouragé Hybrigenics à accélérer avec succès la procédure d’examen des deux demandes de brevets encore en cours au sujet de l’inécalcitol auprès de l’office américain des brevets et marques.
« Notre stratégie de propriété intellectuelle s’est révélée très efficace pour renforcer et prolonger la protection industrielle de l’inécalcitol, et pour l’étendre dans le monde entier jusqu’en 2031. Cela nous permet de bâtir des plans de développement ambitieux et des modèles valeureux de commercialisation exclusive prolongée, » commente Rémi Delansorne, Directeur général d’Hybrigenics.
Source : Hybrigenics