iBionext Growth Fund finalise un premier closing à 46 millions d’euros
iBionext Growth Fund, nouveau fonds de capital-risque lancé début 2016, spécialisé dans la construction et le développement d’entreprises innovantes en santé, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé un premier closing à hauteur de 46 millions d’euros.
Le fonds dont l’ambition est d’atteindre environ 100 M€ a suscité l’intérêt d’investisseurs internationaux de premier plan, de compagnies d’assurance et de family office, aux côtés du Fonds d’Accélération Biotech Santé (FABS) géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).
« Nous sommes ravis d’avoir généré une telle dynamique autour de notre initiative originale et nous remercions nos souscripteurs de la confiance qu’ils nous accordent. iBionext est basé sur une démarche très entrepreneuriale qui vise à répondre aux enjeux des entreprises de santé innovantes, depuis leur création jusqu’à leur croissance, afin d’en faire des leaders dans leur domaine. », déclare Alexia Perouse, Directrice Générale et Associée d’iBionext.
Créé dans le prolongement du réseau iBionext démarré en 2012, iBionext Growth Fund se positionne comme le chaînon manquant du financement des sociétés innovantes en santé, avec un fonctionnement en 3 étapes : « Spot, Boost & Grow ». iBionext bénéficie d’un accès privilégié aux technologies de rupture dans la santé, grâce à son réseau de scientifiques et d’experts issus de prestigieux centres de recherche et développement du monde entier. Le modèle opératoire mis en place par l’équipe dirigeante permet de sélectionner des technologies de rupture à très haut potentiel, pouvant répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de la biotechnologie, des medtechs et des dispositifs médicaux connectés.
Regroupées sur un même site à Paris, « le Passage de l’innovation », les entreprises soutenues par le réseau iBionext constituent un écosystème exceptionnel, propice à la mutualisation des expertises et au partage des connaissances. Sept entreprises ont été créées depuis 2012, dont Pixium Vision, Gensight Biologics, et Gecko Biomedical, trois sociétés reconnues pour leurs innovations de rupture en santé.
« Je suis très heureux de l’intérêt porté par nos souscripteurs à l’approche proposée par iBionext, qui renouvelle et complète le modèle financier du capital-risque. iBionext Growth Fund, tout en investissant dès à présent dans de nouveaux projets, va poursuivre ses efforts pour finaliser sa levée de fonds au-delà de 100 M€. », déclare Bernard Gilly, Président Fondateur d’iBionext.
Source : iBionext