Igyxos Biotherapeutics : nominations de Florent Ferré au poste de Directeur général et du Docteur Elke Bestel en tant que Directrice Médicale
Igyxos Biotherapeutics, une société de biotechnologie innovante développant une nouvelle classe d’anticorps monoclonaux pour traiter l’infertilité, annonce aujourd’hui les nominations de Florent Ferré au poste de Directeur général et du Docteur Elke Bestel en tant que Directrice Médicale. Ces nominations visent à renforcer son équipe dirigeante et son comité exécutif.
« Je suis ravie d’accueillir Florent et Elke au sein de notre équipe de direction. Leur vaste expérience dans l’industrie pharmaceutique sera précieuse pour le développement clinique de notre candidat médicament phare, IGX12, actuellement en phase I. Nous félicitons Florent et Elke et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions », déclare Sylvie Bove, Présidente du Conseil d’Administration d’Igyxos Biotherapeutics.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre la société à une étape clé de son développement et de contribuer au succès continu d’Igyxos. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé[1], l’infertilité touche une personne sur six dans le monde, et je suis convaincu qu’IGX12 a le potentiel de transformer le traitement de l’infertilité », continue Florent Ferré, Directeur général d’Igyxos Biotherapeutics.
« Je suis ravie de rejoindre Igyxos Biotherapeutics, compte tenu de l’excellence scientifique et clinique du projet. Je suis convaincue que notre candidat médicament, IGX12, transformera le traitement de l’infertilité, en révolutionnant la prise en charge de l’infertilité masculine ainsi que les technologies de procréation assistée. Il offrira, infine, de meilleures chances de parentalité aux couples confrontés à l’infertilité », ajoute le Dr. Elke Bestel, Directrice Médicale d’Igyxos Biotherapeutics.
Infertilité : Un défi de santé publique au niveau mondial
L’infertilité résulte d’une perturbation ou dysfonctionnement du système reproducteur masculin ou féminin. Elle est définie par l’incapacité à concevoir après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle peut entraîner une détresse significative, une stigmatisation et des difficultés financières, impactant le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées. Selon l’OMS, l’infertilité est un problème de santé mondial touchant près de 48 millions de couples et 186 millions de personnes.
L’approche d’Igyxos vise à améliorer la fertilité grâce à une nouvelle classe d’anticorps stimulant l’activité de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Sa solution thérapeutique phare, IGX12, est un anticorps thérapeutique monoclonal conçu pour renforcer l’activité de la FSH, une hormone essentielle à la reproduction. Les études précliniques ont démontré qu’IGX12 multiplie l’efficacité de la FSH, favorisant la spermatogenèse chez l’homme et la maturation des ovocytes chez la femme.
Biographie de Florent Ferré
Florent Ferré dispose de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la santé à l’international. Avant de rejoindre Igyxos, il a fondé en 2022 un cabinet de conseil accompagnant les entreprises de biotechnologie européennes dans la levée de fonds et le développement commercial. Auparavant, il a passé 16 ans chez Sanofi, occupant des postes dans les domaines des fusions & acquisitions et des finances, aussi bien dans les pays développés qu’émergents.
Florent est titulaire d’un Master en biologie et physiologie de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est également diplômé de l’EDHEC Business School et a obtenu une certification en corporate finance de la London Business School.
Biographie du Dr. Elke Bestel
Le Dr. Elke Bestel possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Elle est experte en santé féminine, avec un focus sur la fertilité et la médecine reproductive. De 2008 à 2022, elle a dirigé plusieurs programmes de développement clinique pour des biotechs, jouant un rôle clé dans le développement de nouvelles entités chimiques, telles que Yselty® (ObsEva) pour les fibromes utérins et l’endométriose, ainsi qu’Esmya® (PregLem) pour les fibromes utérins.
Elke Bestel est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université Georg-August à Göttingen, en Allemagne, et a poursuivi ses études à l’Université Ludwig-Maximilian à Munich. Elle a suivi une formation en gynécologie et obstétrique en Suisse.
Source et visuel : Igyxos Biotherapeutics
[1] https://www.who.int/fr/news/item/04-04-2023-1-in-6-people-globally-affected-by-infertility