IHU de Nantes: le Pr. Mohamad MOHTY nommé Directeur général adjoint

Le projet d’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) « Centre Européen des Sciences de la Transplantation et de l’Immunothérapie » (TSI-IHU) renforce sa gouvernance médico-scientifique avec la désignation, au sein du directoire, d’un Directeur général adjoint, le Pr. Mohamad Mohty. Ce dernier travaillera en étroite collaboration avec le porteur du projet IHU de Nantes : « European Center for Transplantation Sciences and Immunotherapy », le Pr. Jean-Paul Soulillou, dans un domaine d’expertise hautement complémentaire : les greffes de cellules souches.

Le Pr. Jean-Paul Soulillou, Directeur général du futur IHU, se félicite de cette nomination et affirme que « ce nouveau positionnement du Pr. Mohty, spécialiste de thérapie cellulaire, déjà membre du directoire, sera bénéfique pour le développement stratégique du projet d’IHU nantais. Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche translationnelle et responsable du programme de transplantation de cellules souches du CHU de Nantes, M. Mohty s’est très fortement impliqué dans le projet d’IHU nantais dès le début de la réflexion en novembre dernier. Ensemble, nous allons veiller à renforcer notre réseau de collaborations pour faire de ce projet un enjeu à forte connotation internationale».

« Je suis très heureux de poursuivre cette collaboration avec Jean-Paul Soulillou et toute l’équipe scientifique de l’IHU », souligne le Pr. Mohty. « Nos efforts pour développer le projet d’IHU nantais ont déjà été très importants et validés par des partenaires internationaux. Nous allons poursuivre notre trajectoire afin de conférer à l’IHU nantais un statut unique, créateur d’emplois et ouvert à des acteurs de niveau international ».

Le directoire de l’IHU de Nantes est composé de 7 membres : Jean-Paul Soulillou, directeur général, Mohamad Mohty, directeur général adjoint et directeur de la recherche clinique et de l’enseignement, Gilles Blancho, directeur des soins, Ignacio Anegon, directeur de la recherche, Philippe Moullier, directeur de la recherche translationnelle, Magali Giral, directeur de l’innovation biomédicale et Jean-François Balducchi, directeur du développement économique et des partenariats. Cette équipe de direction, dont les membres ont l’habitude de collaborer depuis 2 décennies, a été définie dans un souci de cohésion, d’efficacité et de robustesse de la gouvernance. Elle rassemble l’ensemble des compétences et expertises en lien avec les 4 missions dédiées à un IHU (soins, recherche, enseignement et valorisation) et permet un management des équipes et projets IHU dans des conditions optimales.

Source : IHU de Nantes