Iktos : création de son Comité Scientifique composé d’experts internationaux dans le domaine de l’IA et de la découverte de médicaments
Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique pour la conception de nouveaux médicaments, annonce la création de son nouveau Comité Scientifique composé de 5 experts de renommée mondiale dans les domaines de la conception moléculaire pilotée par l’IA, de l’automatisation, du développement de molécules « first in class » visant de nouvelles cibles, de la chimie computationnelle, et de la gestion stratégique de pipelines de nouvelles molécules : Rafael Gomez-Bombarelli, Thierry Masquelin, Laurent Debussche, Friedrich Rippmann et Dominique Bridon.
Cette expertise collective doit permettre à Iktos d’accélérer le développement de sa plateforme de découverte de médicaments basée sur l’IA, et de renforcer les partenariats pharmaceutiques ainsi que son propre pipeline interne.
Rafael Gomez-Bombarelli, Professeur au MIT et innovateur dans le domaine de la conception moléculaire pilotée par l’IA
Rafael Gomez-Bombarelli est titulaire de la chaire Paul M Cook Career Development au MIT, où il dirige l’intégration de l’IA et des simulations atomistiques pour la conception de matériaux et de molécules au Learning Matter Lab. Pionnier de l’IA générative pour la chimie, ses travaux fondamentaux sur les représentations moléculaires sont aujourd’hui au cœur des solutions d’IA générative pour la découverte de médicaments, permettant une identification plus rapide et plus rentable des composés.
M. Gomez-Bombarelli est diplômé en chimie de l’université de Salamanque et a effectué des travaux postdoctoraux à Heriot-Watt et Harvard. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment la bourse Sloan, le prix « Machine Learning in the Chemical Sciences and Engineering » de la fondation Camille et Henry Dreyfus et le prix « Google Faculty Research Award ». Il affiche également une expérience entrepreneuriale en tant que cofondateur de Calculario, un spin-off de Harvard, et en tant qu’ancien Chief Learning Officer de ZebiAI. Il a démontré sa capacité à transformer la recherche scientifique en entreprise. Au sein du Comité Scientifique, son expertise contribuera au développement de la technologie d’Iktos et de son pipeline de découverte de médicaments par l’IA.
Thierry Masquelin, un expert en chimie médicinale et leader dans le domaine de l’automatisation de la chimie et des tests biologiques
Thierry Masquelin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la découverte de médicaments et de la robotique. Il a créé le Lilly Life Science Studio (L2S2), un centre de recherche automatisée qui a transformé la conception moléculaire, la synthèse et les tests biologiques. Il a également mis au point le premier laboratoire de synthèse et de purification automatisé (ASPL) au monde. Ses multiples travaux ont été déterminants pour rationaliser la découverte de médicaments en intégrant les fonctions scientifiques et en réduisant considérablement la durée des cycles de conception.
Thierry Masquelin est titulaire d’un doctorat de l’Université de Haute Alsace et occupe actuellement le poste de directeur opérationnel de l’initiative ASPIRE au National Center for Advancing Translational Sciences (NCATS). Après avoir occupé des postes de direction chez Lilly, il a rejoint Recursion Therapeutics en tant que responsable du développement d’une plateforme unifiée et multidisciplinaire visant à consolider les phases amont de la découverte de médicaments. Le leadership du Thierry Masquelin dans le domaine de la robotique et de l’automatisation, associé à sa vaste expérience en chimie médicinale, sera déterminant pour soutenir Iktos en tant que leader mondial dans le domaine de la découverte de médicaments par l’IA.
Laurent Debussche, expert R&D first-in-human drug development
Laurent Debussche possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et du développement en oncologie, où il a occupé des postes de direction dans de grandes sociétés pharmaceutiques. Récemment, il a été vice-président monde de la recherche en oncologie chez Sanofi où il a mené le développement de plusieurs candidats médicaments first-in-human en oncologie en utilisant un large éventail de technologies, notamment des petites molécules, des anticorps monoclonaux, des nanocorps, des conjugués anticorps-médicament, des activateurs cellulaires, etc. Son expertise s’étend à la gestion stratégique de la recherche préclinique et des essais cliniques, menant au développement réussi de nouvelles thérapies contre le cancer.
Actuellement, Laurent Debussche est PDG de DLog Consulting, où il est consultant en matière de développement de médicaments oncologiques et de direction stratégique de la R&D. Il est coauteur de plus de 60 publications scientifiques internationales et détient plusieurs dizaines de brevets. Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie (France), Laurent a mené des recherches innovantes répondant à des besoins médicaux non satisfaits tout au long de sa carrière. Sa grande expertise dans la conception d’essais cliniques « first-in-human » sera inestimable pour accélérer le pipeline de découverte de médicaments piloté par l’IA d’Iktos.
Friedrich Rippmann, expert en chimie computationnelle et leader dans le domaine de la découverte de médicaments par l’IA
Friedrich Rippmann est un professionnel chevronné de la découverte de médicaments et ancien directeur de la chimie computationnelle et des produits biologiques chez Merck KGaA, où il a dirigé l’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique dans la découverte de médicaments. Ses travaux novateurs en matière d’optimisation des composés principaux et de prédiction des propriétés moléculaires ont révolutionné l’application de la chimie computationnelle dans l’industrie pharmaceutique. Ses travaux approfondis sur la conception de médicaments basée sur la structure et les interactions protéine-ligand ont joué un rôle essentiel dans l’optimisation de candidats thérapeutiques.
Il est actuellement directeur chez Combinable.ai, où il dirige la conception d’anticorps en utilisant des méthodes computationnelles de pointe. En tant que membre du Comité Scientifique d’Iktos, le Dr. Rippmann apportera son expertise en modélisation computationnelle au sein de l’industrie pharmaceutique pour jouer un rôle central dans l’amélioration de la plateforme d’Iktos et l’accélération de ses partenariats pharmaceutiques.
Dominique Bridon, dirigeant dans la pharmacie et la biotechnologie, et expert en développement de médicaments
Dominique Bridon est un dirigeant pharmaceutique avec plus de 30 ans d’expérience dans la découverte et le développement de médicaments, depuis la recherche initiale jusqu’aux études cliniques. Avec une expertise couvrant l’oncologie, les maladies infectieuses, les troubles métaboliques et cardiovasculaires, le Dr Bridon a joué un rôle déterminant dans le développement de thérapies efficaces et innovantes dans de nombreux domaines.
Dominique Bridon est actuellement CSO d’EvextaBio, une start-up spécialisée dans l’oncologie de précision. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction dans des sociétés pharmaceutiques, notamment Abbott Laboratories, Ipsen et Epivax Oncology, ainsi que dans plusieurs sociétés de biotechnologie aux sorties réussies, telles qu’Optivia, Enobia et Syntaxin. En outre, le Dr Bridon a cofondé Conjuchem, qui a été introduite à la Bourse de Toronto avant d’être rachetée. Sa connaissance approfondie du cycle de développement d’un médicament, combinée à son leadership stratégique et à son sens de l’entreprise, sera déterminante pour la maturation stratégique et l’expansion du portefeuille de médicaments candidats d’Iktos.
Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Rafael Gomez-Bombarelli, Dominique Bridon, Friedrich Rippmann, Thierry Masquelin et Laurent Debussche au sein de notre nouveau Comité Scientifique. Ces professionnels réputés pour leur expertise en matière de découverte et de développement de médicaments, apporteront une vision et un savoir-faire inestimables pour aider Iktos à relever les défis futurs et stimuleront nos capacités dans le domaine de la découverte de médicaments par l’IA. »
Source : Iktos