Imagerie médicale: Guerbet affiche ses ambitions à l’international
La nouvelle unité d’Aulnay-sous-Bois, inaugurée aujourd’hui, permet au Groupe Guerbet, spécialisé dans les produits de contraste pour l’imagerie médicale, de doubler ses capacités de production pharmaceutique en France, afin de soutenir ses objectifs de croissance à l’international.
Guerbet inaugure aujourd’hui une nouvelle unité de mise sous forme pharmaceutique sur son principal site de production d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le Groupe, qui exporte 72 % de sa production, franchit ainsi une nouvelle étape clé dans sa stratégie d’adaptation de son outil industriel, en vue de renforcer ses positions de leader en imagerie médicale.
Cette inauguration marque l’aboutissement d’un programme ambitieux de modernisation et de spécialisation de ses quatre sites industriels français* entrepris dès 2005 pour augmenter ses capacités de production et accroître sa compétitivité, et qui a représenté un investissement de 197 millions d’euros de 2005 à 2012. A Aulnay, 52 emplois nets ont été créés depuis 2005 et 74 millions d’euros investis. La nouvelle unité de mise sous forme pharmaceutique inaugurée aujourd’hui a fait l’objet d’un investissement de 42 millions d’euros de 2010 à 2012.
D’une capacité annuelle de 20 millions de flacons stériles et 6 millions de poches souples stériles, cette nouvelle unité de près de 10 000 m2 permet à Guerbet de doubler ses capacités de production pharmaceutique en France. Respectant les normes de qualité internationales les plus exigeantes, elle lui permettra d’exporter l’ensemble de ses produits pharmaceutiques vers plus de 70 pays dont les Etats-Unis – où Guerbet prépare le lancement de son produit phare, le Dotarem.
Cette réalisation marque aussi la volonté du Groupe d’assurer la pérennité de son outil et ses emplois industriels en France (70 % de ses produits pharmaceutiques y sont fabriqués). Elle conforte de plus son implantation historique en Ile-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis où Guerbet emploie 580 personnes sur 1 000 salariés en France. Le site d’Aulnay compte 325 collaborateurs en production pharmaceutique et en R&D.
« Les investissements réalisés à Aulnay-sous-Bois donnent à Guerbet une nouvelle dimension, en renforçant ses capacités d’exportation vers le marché mondial. Nous avons fait évoluer nos installations françaises pour qu’elles répondent aux exigences de fabrication internationales et soutiennent ainsi nos objectifs de développement. La réussite de ce vaste programme industriel conforte notre mission, consistant à fournir les produits de contraste indispensables à l’imagerie diagnostique et interventionnelle pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients » indique Yves L’Epine, directeur général du groupe Guerbet.
* situés à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Gonesse (Val d’Oise), Lanester (Morbihan) et Marans (Charente Maritime). Le site de Gonesse est dédié à la distribution des produits de contraste et dispositifs médicaux dans le monde. Le site de Lanester est consacré à la production chimique pour les produits de contraste Rayons X et celui de Marans à la chimie fine pour le Dotarem (produit de contraste IRM) et le Lipiodol (produit de contraste Rayons X).
Source : Guerbet