Imaxio acquiert le Trolovol®, un médicament orphelin indiqué dans une maladie métabolique congénitale
Imaxio, société biopharmaceutique basée à Lyon et spécialisée dans les vaccins et la génomique, a annoncé mardi l’acquisition du Trolovol® (D-Pénicillamine), un médicament à usage humain indiqué dans une maladie orpheline touchant environ 1 200 patients en France. Ce produit appartenait au laboratoire D&A Pharma et l’opération a été mise en place par le cabinet CMC Consulting. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Ce rachat va permettre à Imaxio de générer près de 500 000 euros de revenus additionnels en 2013, soit une hausse de 20 pour cent de son chiffre d’affaires par rapport à 2012. Ces revenus seront injectés dans les activités de recherche et développement portant sur sa technologie propriétaire de réingénierie des antigènes. Baptisée IMX313, cette technologie a pour vocation d’augmenter significativement l’immunogénicité et donc l’efficacité des vaccins dans lesquels elle est utilisée.
Cette acquisition s’inscrit également dans la stratégie de consolidation du pôle pharmaceutique d’Imaxio. La société distribue actuellement le Spirolept®, un vaccin humain indiqué dans la prévention d’une maladie infectieuse professionnelle, entré en 2009 dans le portefeuille d’Imaxio suite au rachat de la société Axcell Biotechnologies. En 2012, les ventes de Spirolept® ont représenté près de 2 millions d’euros.
« Nous sommes ravis d’avoir finalisé cette opération qui correspond parfaitement à notre stratégie de croissance externe », indique Alexandre Le Vert, Directeur général d’Imaxio. « Avec les revenus générés par les ventes du Trolovol®, Imaxio disposera de moyens supplémentaires pour avancer vers la clinique, notamment pour sa technologie IMX313, prometteuse dans les vaccins. Des études cliniques de phase I/IIa dans les indications de la tuberculose, la grippe et les infections à staphylocoques dorés sont envisagées dans les trois prochaines années. »
A moyen terme, Imaxio envisage d’acquérir de nouveaux produits et de licencier sa technologie immunogène IMX313 dans de nouvelles indications en santé humaine et en santé animale. En 2012, Imaxio a généré un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
Source : Imaxio