Imaxio cède sa division génomique pour se concentrer sur son activité immunologie
Imaxio, société biopharmaceutique basée à Lyon et spécialisée dans le domaine des vaccins, vient de céder sa division génomique à la société Hybrigenics. Imaxio va désormais se concentrer sur son activité de R&D dans l’immunologie, avec pour objectif de développer, seule ou en partenariat, des vaccins recombinants en santé humaine et animale, grâce à sa technologie de réingénierie des antigènes IMX313.
Cette technologie propriétaire d’Imaxio vise à augmenter significativement l’immunogénicité et donc l’efficacité des vaccins avec lesquels elle est utilisée. La société vient notamment de démarrer un essai clinique de phase I d’IMX313 dans la tuberculose, et est l’un des coordinateurs du projet européen Bellerophon, destiné à développer un vaccin contre les staphylocoques dorés.
« Améliorer l’efficacité des candidats vaccins en santé humaine et animale est un besoin majeur. C’est pour répondre à ce défi que nous souhaitons nous concentrer sur le développement de notre technologie IMX313 », indique Alexandre le Vert, Directeur Général d’Imaxio. « IMX313 se positionne comme une réponse à fort potentiel, susceptible de résoudre les problèmes de développement de vaccins et d’immunothérapies dans des indications thérapeutiques clés, telles que la tuberculose, les infections à staphylocoque doré, la grippe et le paludisme. »
La société commercialise en France le Spirolept (R), un vaccin humain indiqué dans la prévention d’une maladie infectieuse professionnelle, et le Trolovol (R), un médicament orphelin indiqué dans une maladie métabolique congénitale. Ce pôle biopharmaceutique a permis de générer 2,1 millions d’euros de revenus en 2012, apportant un soutien financier important à la poursuite de l’activité R&D.
Source : Imaxio