Imcyse : feu vert pour un essai clinique de phase 1b dans le diabète de type 1
Imcyse, société blege qui développe des thérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires belges et britanniques l’autorisation de lancer un essai clinique multicentrique de phase 1b dans le diabète insulinodépendant de type 1.
Cette étude bénéficie d’un financement européen dans le cadre du programme EXALT, soutenu par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne. Elle est réalisée en collaboration avec l’Inserm à Paris et avec un total de 18 centres cliniques dans cinq pays européens (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark). L’essai recrute des patients atteints de diabète insulinodépendant de type 1, diagnostiqués moins de six mois avant leur entrée dans l’étude.
Les Imotopes™, la technologie innovante et unique d’Imcyse, permettent de bloquer activement et spécifiquement les cellules immunitaires qui sont impliquées dans la destruction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d’insuline. Le traitement par un Imotope spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire inappropriée à l’origine du processus de destruction du pancréas.
Les Imotopes sont des peptides modifiés et spécifiques qui permettent d’induire un nouveau type de cellules T, dites cytolytiques, qui peuvent détruire les cellules immunitaires impliquées dans la destruction des cellules sécrétrices d’insuline au niveau du pancréas. Les études précliniques ont montré que l’effet est prolongé après seulement quelques injections sous-cutanées.
« La technologie développée par Imcyse est unique en son genre et apporte une innovation qui semble particulièrement adaptée au diabète de type 1 », déclare le Pr Christian Boitard, directeur de l’unité Inserm U1016 et chef de service en diabétologie à l’hôpital Cochin (AP-HP), et investigateur principal de l’étude. « Un traitement par Imotope qui permettrait de traiter très tôt ou de prévenir la survenue du diabète représenterait une avancée majeure pour les patients et pour la santé publique. »
« L’entrée en clinique de ce produit est une étape cruciale pour Imcyse, et une reconnaissance par les autorités réglementaires de la qualité des données générées par nos équipes », indique Pierre Vandepapelière, le PDG d’Imcyse. « Imcyse ambitionne de développer des traitements permettant d’arrêter le processus pathologique dès les premiers signes de la maladie auto-immune, et donc de prévenir le développement de la maladie et la survenue de complications. »
Le diabète de type 1 est une maladie en forte croissance, qui survient chez l’enfant de plus en plus jeune. Elle affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le seul traitement disponible à ce jour est le contrôle de la glycémie par de multiples injections journalières d’insuline.
Les résultats de l’essai sont prévus pour fin 2018. Imcyse prépare également un essai clinique dans la sclérose en plaques qui démarrera en 2018.
Source : Imcyse