Imcyse : les résultats de phase 1b dans le diabète de type 1 présentés au congrès de l’EASD 2019
Imcyse, société au stade clinique développant des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, a annoncé aujourd’hui la présentation des résultats de son premier essai clinique de phase 1b chez des patients avec un diagnostic récent de diabète de type 1. La société présentera un poster lors du congrès de l’EASD (European Association for the Study of Diabetes) qui se tient à Barcelone, en Espagne, du 16 au 20 septembre.
Les résultats de l’essai clinique ont montré un excellent profil d’innocuité, atteignant l’objectif principal de l’étude. Pour la toute première fois, des lymphocytes CD4 cytolytiques induits par Imotope ont été détectés chez l’Homme, ainsi qu’une baisse concomitante des lymphocytes T effecteurs impliqués dans la maladie, ce qui conforte le mécanisme d’action décrit précédemment dans des modèles animaux. De plus, les résultats cliniques préliminaires semblent prometteurs avec de meilleurs résultats dans les cohortes ayant reçu des doses plus élevées. Il a été démontré que ces bons résultats sont liés aux réponses immunologiques décrites plus haut.
Le Dr Jean Van Rampelbergh présentera le poster P732 le 18 septembre, durant la séance dédiée aux nouvelles pistes de traitement du diabète de 13h15 à 14h15 (Poster Event D on new avenues in diabetes treatment).
Cette étude clinique en double aveugle contre placebo et en escalade de doses (trois doses) a concerné 41 patients jeunes adultes atteints de diabète insulinodépendant de type 1, diagnostiqués moins de six mois avant leur entrée dans l’étude. Elle a été conduite dans sept pays européens (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Lituanie, Suède et Royaume-Uni). Les patients ont reçu un total de quatre injections sous-cutanées de IMCY-0098 à raison d’une toutes les deux semaines. Les données cliniques et immunologiques ont été enregistrées à différents moments de l’essai et au total pendant six mois. Un suivi de long terme allant jusqu’à 12 mois doit être finalisé fin 2019.
« Ces résultats nous confortent dans notre perspective de faire avancer l’Imotope™ IMCY-0098 vers sa prochaine phase de développement clinique, et de mettre en place des projets de recherche supplémentaires pour des maladies auto-immunes avec des besoins cliniques importants », déclare Thomas Taapken, Président d’Imcyse. « La confirmation du mode d’action de notre lead ouvre également la voie à des projets de collaboration avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques intéressées par l’exploitation conjointe de notre technologie dans d’autres domaines thérapeutiques. »
La plateforme technologique sans équivalent d’Imcyse est basée sur des peptides modifiés spécifiques, les Imotopes™, qui induisent la génération de lymphocytes CD4 cytolytiques. Ces lymphocytes CD4 cytolytiques sont capables d’éliminer activement et spécifiquement les cellules immunitaires impliquées dans la pathogénèse de la maladie auto-immune ciblée. Le traitement par un Imotope™ spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire pathologique à l’origine du processus de destruction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d’insuline, et donc stopper la progression de la maladie. IMCY-0098 est le principal candidat médicament du portefeuille de recherche de la société.
Cette étude a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du programme EXALT, soutenu par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne et du soutien financier de la région Wallonne (DGO6).
Source : Imcyse