Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil
Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.
Cette nomination fait suite à la récente levée de fonds de série B de 28 millions d’euros de la société. En plus de cette nomination, plusieurs nouveaux membres ont été nommés au sein du conseil d’administration et, dans le même temps, Pierre Vandepapelière quitte son poste actuel de CEO. A l’avenir, il se concentrera sur son rôle de Chief Medical Officer, alors qu’Imcyse aborde un nouveau stade de son développement, au cours duquel les activités cliniques occuperont une place prépondérante.
Le Dr. Thomas Taapken est un conseiller indépendant avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie à des postes seniors et au sein de conseils d’administration. Avant de rejoindre Imcyse, il a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés privées ou cotées, parmi lesquelles Medigene AG, Epigenomics AG et Biotie Therapies. Il a également siégé au sein du conseil d’administration de sociétés privées et publiques telles que Scibase AB ou Immunic AG, entre autres. Il a mené avec succès des campagnes de financement public et privé, des transactions commerciales et des fusions-acquisitions. Il a également travaillé dans le domaine du capital-risque en Allemagne et aux Etats-Unis. Thomas Taapken a obtenu un doctorat en chimie organique de l’Université Technique de Berlin et a également étudié l’économie et la physique à l’Université de Göttingen (Allemagne).
Depuis la création de la société en 2010, l’équipe scientifique d’Imcyse a mis en place et validé avec succès la plateforme innovante Imotope™ pour le développement de nouvelles thérapies qui pourraient guérir des maladies autoimmunes graves ne disposant pas aujourd’hui de solution thérapeutique satisfaisante. Les Imotopes™ sont des peptides modifiés uniques en leur genre, qui génèrent une réaction immunitaire spécifique en éliminant les cellules présentatrices d’antigènes et les lymphocytes autoréactifs spécifiques aux cibles sans affecter les autres fonctions du système immunitaire.
Imcyse a obtenu des preuves de concept précliniques dans plusieurs indications et mène actuellement un essai clinique de phase 1b chez des patients atteints de diabète de type 1. De plus, Imcyse a démarré une collaboration de recherche avec Pfizer sur l’arthrite rhumatoïde.
A la fin de l’été 2019, Imcyse prévoit de publier les résultats de son essai clinique de phase 1b réalisé chez des patients atteints de diabète de type récemment diagnostiqués. Le nouveau financement permettra à la société de lancer un essai clinique de phase 2 ainsi que des recherches dans de nouvelles indications cliniques.
« Je suis ravi de rejoindre Imcyse à un moment clé de la vie de la société, avec des résultats cliniques imminents et juste avant une nouvelle phase de croissance. Je pense que la technologie développée par la société est pleine de promesses et je suis impatient d’aider la société à réaliser son immense potentiel », indique Thomas Taapken.
« Je suis extrêmement fier du travail remarquable accompli par les équipes d’Imcyse au cours des cinq dernières années pour développer notre portefeuille d’Imotopes innovants, travail qui a permis à la société d’atteindre cette étape majeure dans la vie d’une biotech. Le récent financement de série B témoigne du grand potentiel de notre technologie. Alors qu’Imcyse se prépare pour la suite, je vais me concentrer sur les activités de développement clinique », ajoute Pierre Vandepapelière.
En plus de Thomas Taapken, Christina Franssen (Investment manager à la S.R.I.W.), Jörg Neermann (partner chez LSP) et Stefan Yee (CEO du PE Group) rejoignent Stijn Van Rompay et Marc Foidart en tant que membres du conseil d’administration.
C’est grâce à sa plateforme technologique sans équivalent qu’Imcyse développe des peptides modifiés (les Imotopes™) qui ont la capacité de prévenir et de lutter contre des maladies autoimmunes chroniques sévères, comme le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore d’autres maladies à médiation immunitaire pour lesquelles aucune option thérapeutique n’est disponible à ce jour.
Source : Imcyse